Les constructeurs automobiles n'aiment pas en parler dans les campagnes de publicité vantant la sécurité de leurs bolides, mais ils doivent une fière chandelle... aux cadavres.

En effet, les cadavres auraient joué un rôle crucial depuis les années 30 pour améliorer la sécurité des automobilistes en permettant, mieux que n'importe quel mannequin ou modèle mathématique, de tester les nouvelles composantes mises au point par les fabricants automobiles.

Un exemple? Les ceintures de sécurité gonflables dont seront équipées les prochaines versions du Ford Explorer, en 2011. Le dispositif a d'abord été testé sur des mannequins traditionnels. Mais Ford a attendu les résultats des essais menés sur des cadavres par l'Université du Michigan et l'assurance que les ceintures ne provoquaient pas de blessures internes avant de les commercialiser. Soucieux de leur image -et de la possible réaction négative de leurs clients- les constructeurs automobiles ne se chargent pas eux-mêmes des tests et préfèrent financer des recherches dans les universités américaines.

Wired, qui revient sur cette pratique méconnue, remarque toutefois que les tests sur les cadavres sont de moins en moins fréquents depuis quelques années, pour la simple raison que les voitures d'aujourd'hui sont de plus en plus sécuritaires et, en conséquence, les avancées scientifiques moins nombreuses à évaluer.

Un reportage à lire sur wired.com