Paradoxe aux États-Unis: même si le pays de l'oncle Sam est l'un des pays développés les plus religieux du globe, ses habitants, eux, connaissent à peine les grands fondements des religions. Même de celle qu'ils pratiquent.

La majorité des 3400 Américains sondés par le Pew Forum on Religion & Public Life ont échoué un test de 32 questions sur la Bible, les grands courants religieux et la place de la religion dans la Constitution américaine. Près de la moitié des catholiques ignorent que, lors de la communion, l'hostie et le vin symbolisent le corps et le sang de Jésus. Les Américains sont presque aussi nombreux à penser que la Bible se veut une transcription exacte de la parole de Dieu que le contraire.

«Les Américains sont peu familiers avec plusieurs aspects de la religion», résume l'un des principaux auteurs de la recherche, Greg Smith.

Autre surprise: ce ne sont ni les évangélistes, ni les catholiques qui ont obtenu les meilleurs résultats mais les athées et les agnostiques. En fait, le degré de connaissance de la religion serait surtout lié au niveau d'instruction en général.

Plus d'informations sur cnn.com