Pourquoi eux? C'est la question qui tiraillait les habitants de Ciudad Juárez après l'exécution massive de 16 personnes, dont 13 adolescents, qui célébraient un anniversaire dans la soirée de samedi.

Une vingtaine d'hommes armés qui s'étaient, selon une hypothèse des enquêteurs, lancés à la poursuite d'un revendeur de drogue dans le cadre d'un règlement de comptes ont, faute de le trouver, mitraillé à discrétion les convives de la fête et plusieurs voisins.

 

Le maire de la ville, José Reyes Ferriz, s'est inquiété de voir la furie des sicarios (tueurs à gages) s'abattre de manière hasardeuse sur des adolescents «sans histoire, studieux et sportifs», sans lien apparent avec le crime organisé.

La cité frontalière, que seule une grille sépare d'El Paso au Texas, détient déjà le titre macabre de ville la plus violente du monde, loin devant São Paulo, Caracas et Bagdad. Enjeu stratégique pour les différents cartels de narcotrafiquants, Ciudad Juárez connaît une vague de violence irrépressible depuis deux ans.

«La stratégie de militarisation de la ville est un échec absolu», estime Luz del Carmen Sosa, une journaliste locale couvrant les faits divers. Malgré les patrouilles militaires qui quadrillent la ville, 2657 personnes ont perdu la vie l'an dernier et les massacres collectifs se sont multipliés.

Le quotidien mexicain El Universal a récemment titré l'un de ses éditoriaux: «Une occupation militaire sans espoir». Le gouvernement de Felipe Calderon a annoncé un changement de cap au début du mois de janvier: les soldats seront bientôt remplacés par des policiers fédéraux, mieux formés dans la lutte contre le crime organisé.

Autres raids

Un autre raid meurtrier a été mené à Torreon, capitale de l'État de Cohuila, où un bar a été pris d'assaut dimanche à l'aube par un commando qui a ouvert le feu sur les clients, causant 10 morts, dont neuf de moins de 25 ans, et 11 blessés.

Là aussi, le crime est attribué aux bandes de narcotrafiquants, mais les motifs de l'attaque restent mystérieux. Enfin, hier, 12 autres personnes, dont un policier, ont été tuées lors de deux fusillades, l'une dans un bar de Ciudad Juárez et l'autre dans l'État de Sonora. Quelque 15 000 assassinats liés au trafic de drogue ont été commis depuis que Calderon a entamé sa «guerre contre les narcos» il y a trois ans.