La tempête tropicale Agatha, la première de la saison cyclonique, a fait près de 300 morts et disparus ce week-end en Amérique centrale, ainsi que des milliers de sinistrés, la grande majorité au Guatemala où les États-Unis ont envoyé un premier avion d'aide.

Au Guatemala, la catastrophe a fait 152 morts et 100 disparus selon le Centre de coordination nationale face aux Catastrophes (CONRED).

Les pluies ont provoqué la formation, en plein coeur de Guatemala City, d'un énorme trou de 30 mètres de profondeur et de 20 mètres de diamètre qui a englouti une maison de trois étages, vide au moment des faits.

Plusieurs villages se trouvaient toujours isolés par des coulées de boue et des bâtiments effondrés sur les routes, ce qui laisse penser que le bilan des morts pourrait encore s'alourdir.

En tout, la tempête transformée dimanche en dépression aura fait près de 300 000 sinistrés sur son passage.

Les États-Unis ont envoyé mardi un premier avion avec une cargaison d'aide humanitaire, ainsi que quatre hélicoptères pouvant transporter des vivres.

«Le Guatemala est exposé à des phénomènes naturels, mais il n'y a pas de culture de prévention ni de préservation des ressources naturelles», a regretté l'analyste Eluvia Morales, de la Fondation Solar.

Dans le pays, 50% des habitants vivent sous le seuil de la pauvreté, 15% dans l'extrême pauvreté, et beaucoup vivent dans des logements de fortune, ce qui rend la population vulnérable en cas de catastrophes naturelles: éruptions, tempêtes ou tremblements de terre.

La sécheresse qui a déshydraté les sols et formé des fissures a augmenté la portée des pluies torrentielles du week-end, selon les experts.

Seule bonne nouvelle: l'aéroport international La Aurora a rouvert mardi après quatre jours de fermeture à la suite de l'éruption du volcan Pacaya, a indiqué à l'AFP la porte-parole de la Direction générale de l'aéronautique civile, Monica Monge.

Au Honduras voisin, la Commission permanente des situations d'urgence (COPECO) a annoncé lundi 17 morts et l'évacuation de 3000 personnes.

Au Salvador, la Protection civile a recensé dix morts et deux disparus. Le président Mauricio Funes a décrété une «alerte rouge» sur tout le territoire et qualifié la situation de «critique».

L'Union européenne (UE) a débloqué mardi 3 millions d'euros d'aide humanitaire permettant de venir en aide à au moins 100 000 personnes au Guatemala, au Salvador et au Honduras.