Le Canada devrait dépêcher immédiatement une mission d'urgence en Haïti afin de voir s'il faut y déployer davantage de ressources pour faire face à l'épidémie de choléra, estime le chef libéral fédéral Michaël Ignatieff.

De passage à Montréal, lundi, où il s'adressait aux étudiants du Collège Dawson, le chef libéral a aussi rencontré la presse. Il a notamment été interrogé sur la crise qui sévit en Haïti, où une élection générale doit se tenir, alors que la population est aux prises avec une épidémie de choléra.

M. Ignatieff n'a pas voulu dire s'il jugeait préférable de reporter la date des élections, comme le proposent certains observateurs, se disant plus préoccupé de voir des enfants mourir du choléra.

Le Canada, a-t-il soutenu, ne peut rester les bras croisés devant ce drame. Il doit dépêcher une mission d'urgence stratégique pour évaluer la situation, a-t-il plaidé.

M. Ignatieff a également eu droit à quelques questions portant sur sa position sur la présence des troupes canadiennes en Afghanistan après 2011. Il ne s'oppose pas à la tenue d'un vote à la Chambre des communes sur la prolongation de la mission jusqu'en 2014, pour des fins de formation des Afghans, mais les libéraux n'iront pas jusqu'à soumettre eux-mêmes cette question au vote.