L'ex-dictateur haïtien, Jean-Claude Duvalier, et sa femme, Michele Bennet, ont volé au moins 120 millions $ à l'État haïtien, selon un rapport dévoilé lundi par Radio-Canada mais qui a été rédigé il y a 25 ans.

La société d'État a retrouvé ce rapport d'enquête écrit un an après le départ d'Haïti de l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, en février 1986.

L'ex-ministre haïtien de la Justice, François St-Fleur, en est l'auteur. En plus de révéler que le couple a volé l'État, M. St-Fleur décrit les fraudes des Duvalier dans ses moindres détails.

Par exemple, l'ancien ministre dit que ces derniers traitaient Haïti «comme s'il s'agissait de leur propriété privée». Ils forçaient les institutions génératrices de revenus à émettre des chèques à leur ordre ou à l'ordre d'entités fictives créées par eux et maintenaient un carnet de chèques en blanc pour des virements de fonds.

Toujours selon le rapport St-Fleur, le couple aurait volé plus de 47 millions $ à différents ministères et sociétés d'État durant les dernières années de leur dictature.

Le document indique aussi que Jean-Claude Duvalier - surnommé «Bébé Doc» -, sa femme et leurs complices ont créé des comptes extrabudgétaires ainsi que des oeuvres sociales fictives. Les fonds étaient par la suite détournés par le couple.

Les Duvalier ont aussi transféré aux États-Unis, en France et en Suisse, 86 millions $ au cours des trois dernières années de leur règne.

Et rien ne semblait trop beau pour le couple qui s'est offert des appartements de luxe à New York, Paris, ainsi qu'un yacht valant 3 millions $.

François St-Fleur écrit que Jean-Claude Duvalier a pillé son pays jusqu'à la dernière minute. Le rapport mentionne que dans la nuit du 6 février 1986, soit la veille de sa fuite, il a émis trois chèques d'un montant total de 169 000 $.

L'enquête visait à entamer un procès contre Duvalier et ses complices qui n'aura jamais eu lieu.

La famille du dictateur a trouvé refuge en France. Un exil qui aura duré 25 ans puisque Jean-Claude Duvalier, âgé de 59 ans, est revenu en Haïti le 16 janvier.