Une adolescente blessée par balle, 40 policiers blessés et 280 personnes interpellées au Chili: tel est le bilan des troubles entre jeunes et forces de l'ordre ce week-end en marge de la commémoration du putsch d'Augusto Pinochet contre Salvador Allende.

«Nous avons eu une nuit agitée, des barricades (parfois incendiées) et des barrages ont été installés à plus de 350 endroits différents», a déclaré à la presse le vice-ministre de l'Intérieur, Rodrigo Ubilla, qui a attribué ces violences à des «anarchistes organisés qui agressent les policiers».

Les troubles ont débuté dimanche et ont culminé dans la nuit de dimanche à lundi après une grande manifestation pacifique à Santiago commémorant le 38e anniversaire du coup d'État de Pinochet contre le gouvernement du socialiste de Salvador Allende le 11 septembre 1973. Ces cérémonies sont chaque année accompagnées de violences entre jeunes et forces de l'ordre.

Sur l'ensemble du pays, le bilan est de 280 interpellations et 40 policiers blessés, a ajouté M. Ubilla.

À Santiago, les troubles se sont concentrés dans la périphérie et dans quelques quartiers du centre, où les jeunes ont affronté les forces de l'ordre à coups de projectiles divers et se sont livrés à des actes de vandalisme ayant notamment provoqué des coupures d'électricité.

Dans la commune d'El Bosque, au sud de la capitale, une adolescente de 15 ans a été grièvement blessée par balle à l'estomac devant son domicile, ont rapporté des témoins.

Le bilan de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) au Chili a été récemment réévalué à environ 37 000 cas de torture et de détention illégale, et à 3225 morts et disparus. Le général Pinochet, qui a fait l'objet de plusieurs poursuites en justice, est mort en 2006 sans avoir été condamné.