Plus de 520 000 personnes ont été infectées par le choléra en Haïti à la mi-décembre 2011 et près de 7000 en sont mortes, a souligné vendredi le docteur Jon Andrus, directeur adjoint de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

M. Andrus a précisé lors d'une conférence de presse téléphonique que 200 nouveaux cas de choléra sont déclarés chaque jour en Haïti et ce chiffre devrait augmenter avec l'arrivée de la saison des pluies.

«C'est l'une des pires épidémies de choléra de l'Histoire moderne», a ajouté le responsable de cette organisation inter-gouvernementale.

Une souche sud-asiatique du choléra a fait son apparition en Haïti fin 2010. Le nombre de cas devait atteindre la barre des 500 000 fin 2011, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En juin, une étude publiée par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies avait conclu que le choléra avait été introduit en Haïti par les Casques bleus népalais stationnés dans le pays.

Les avocats des victimes demandent aux Nations unies 100 000 dollars de compensation pour chaque mort et 50 000 dollars pour chaque personne infectée.