Alors que 800 avions sont sur une liste d'attente pour atterrir en Haïti, l'acteur américain John Travolta s'est posé à l'aéroport de Port-au-Prince à bord de son jet privé pour apporter des vivres aux sinistrés.

M. Travolta, qui était aux commandes de son Boeing 707, a apporté lundi soir six tonnes de denrées alimentaires et de médicaments. Il était accompagné de sa femme, l'actrice Kelly Preston, et de membres de l'Église de scientologie, dont il fait partie.

 

«Nous avons la capacité de faire une différence pour Haïti, a-t-il dit aux médias venus l'accueillir sur le tarmac. Je ne vois pas pourquoi je n'utiliserais pas cet avion pour aider.» L'acteur de 55 ans avait fait la même chose en 2005 après le passage de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans.

Après avoir déchargé le matériel, John Travolta est retourné en Floride, emmenant avec lui quelques Américains d'origine haïtienne.

L'initiative de la star survient alors que 800 avions attendent leur tour pour se poser, selon Elizabeth Byrs, porte-parole des Nations unies, interrogée hier par l'Associated Press. L'aéroport, contrôlé par l'armée américaine, ne peut accueillir que 130 vols par jour.

Le jet privé de Travolta a-t-il bénéficié d'un passe-droit? La porte-parole des Nations unies jointe hier par La Presse n'a pas été en mesure de répondre à cette question.

Les organismes présents en Haïti ont préféré ne pas se prononcer sur la visite éclair de l'acteur. Les porte-parole de la Croix-Rouge et de Médecins sans frontières ont précisé qu'ils n'éprouvent actuellement aucun problème à livrer leur matériel en Haïti.

John Travolta ajoute son nom à la liste des stars qui ont fait des dons à Haïti, dont Céline Dion, Angelina Jolie, Madonna et Lance Armstrong.