Une dizaine de navires de guerre américains, dont un porte-avions, vont participer la semaine prochaine avec la marine sud-coréenne à un exercice militaire anti-sous-marin, en pleines tensions avec la Corée du Nord après le torpillage d'un navire attribué à Pyongyang.

Le porte-avions USS George Washington devrait quitter samedi le port de Yokosuka, sa base japonaise, pour faire route vers la mer Jaune où il devrait arriver en début de semaine, a indiqué l'agence Yonhap, citant une source militaire.

Un porte-parole des forces américaines en Corée du Sud n'a pas souhaité apporter de commentaires.

Les manoeuvres conjointes avaient initialement été programmées fin juin ou début juillet mais ont été avancées d'un mois pour «envoyer un signal fort», a indiqué cette source.

Selon Yonhap, le porte-avions conduira une flotte d'une dizaine de bâtiments américains, dont un destroyer Aegis et des sous-marins à propulsion nucléaire.

La Corée du Sud a mené en début de semaine des manoeuvres militaires auxquelles ont participé plusieurs milliers de soldats sud-coréens appuyés par des hélicoptères de combat.

Cette nouvelle démonstration de force simulant une attaque nord-coréenne s'est tenue le long d'une rivière dans le canton septentrional de Hwacheon, situé juste au sud de la frontière avec la Corée du Nord, selon l'armée sud-coréenne.

Il s'agissait des premières manoeuvres depuis le torpillage le 26 mars d'une corvette attribué au régime de Pyongyang.

Selon les conclusions d'une enquête internationale, le naufrage du Cheonan, une corvette de 1 200 tonnes, a été provoqué par son torpillage par un sous-marin nord-coréen, tuant 46 marins sud-coréens.

Pyongyang a démenti toute responsabilité dans l'incident, l'un des plus graves depuis l'armistice de la guerre de Corée en 1953.

La Corée du Sud a annoncé des représailles contre le Nord, qui a promis de répliquer en déclenchant «une guerre généralisée» en cas de nouvelles sanctions.