Les Nations unies doivent signifier à la Corée du Nord que son comportement est «inacceptable», a déclaré dimanche à Toronto le président américain Barack Obama, mettant en garde la Chine, principal allié de Pyongyang, contre tout «aveuglement délibéré».

«Notre objectif principal actuellement est qu'il y ait au Conseil de sécurité de l'ONU une reconnaissance claire comme de l'eau de roche que la Corée du Nord a un comportement belliqueux qui est inacceptable par la communauté internationale», a déclaré M. Obama au cours d'une conférence de presse.

«Je pense qu'il y a une différence entre retenue et aveuglement délibéré face à des problèmes persistants», a ajouté le président américain, qui a précisé avoir été «direct» dans ses discussions avec le président chinois Hu Jintao sur le sujet.

«Voilà une situation dans laquelle vous avez un pays belliqueux engagé dans des actes provocateurs et meurtriers contre un autre», a-t-il poursuivi. «Et je pense qu'il est très important que nous soyons très clairs à ce sujet».

Le président américain a rappelé qu'une enquête internationale indépendante avait conclu à la culpabilité de Pyongyang dans le naufrage d'une corvette sud-coréenne qui a fait 46 morts fin mars.

Il a estimé que le président sud-coréen Lee Myung-Bak avait «fait preuve d'une retenue extraordinaire compte tenu des circonstances». «Il est absolument impératif que la communauté internationale se rassemble derrière lui et envoie un message clair à la Corée du Nord: que ce genre de comportement est inacceptable».