Les États-Unis enverront l'énorme porte-avions USS George Washington en Corée du Sud cette semaine, a annoncé l'armée lundi.

Le déploiement est considéré comme une démonstration de force après l'attaque contre un navire de guerre sud-coréen qui a tué 46 marins en mars. La Corée du Sud et une équipe internationale d'enquêteurs ont blâmé la Corée du Nord pour cette attaque.

Le porte-avions est attendu mercredi dans le port sud-coréen de Busan. Il pourrait prendre part à un prochain exercice militaire.

Le porte-avions alimenté à l'énergie nucléaire, l'un des plus imposants navires de guerre du monde, sera accompagné de trois destroyers: le McCampbell, le John S. McCain et le Lassen.

Le secrétaire à la Défense Robert Gates et la secrétaire d'État Hillary Clinton devraient dévoiler cette semaine plus de détails au sujet de l'exercice militaire commun. M. Gates et Mme Clinton sont en visite à Séoul pour rencontrer leurs homologues sud-coréens.

L'exercice militaire et le déploiement du «George Washington» font l'objet de discussions depuis l'attaque contre le navire sud-coréen, le «Cheonan», en mars.

Le naufrage du «Cheonan» est considéré comme le plus grand désastre militaire de la Corée du Sud depuis la guerre de Corée, qui s'est terminée par un cessez-le-feu en 1953. Aucun traité de paix formel n'a été signé entre les deux pays, et plus de 28 000 soldats américains restent postés en Corée du Sud avec pour mission de protéger l'important allié des États-Unis.

Le déploiement du porte-avions pourrait être vu par la Corée du Nord comme un geste particulièrement agressif des États-Unis compte tenu de la taille du navire. D'après un site Internet de la marine américaine, le «George Washington» mesure plus de 74 mètres de hauteur et peut loger 6250 membres d'équipage.