La Corée du Nord a déployé des missiles sol-air de longue portée près de la frontière avec la Corée du Sud, a rapporté mercredi le quotidien Chosun Ilbo, citant une source militaire sud-coréenne.

Selon le quotidien sud-coréen, plusieurs missiles SA-5 ont été déplacés depuis la province de Hwanghae, dans le sud-ouest du pays, vers la frontière où ils représentent un danger potentiel pour les avions sud-coréens.

Ces missiles ont été repositionnés en mars après le naufrage d'un navire de guerre sud-coréen, coulé en mer Jaune par une torpille nord-coréenne. 46 marins sud-coréens avaient péri.

Un porte-parole de l'armée sud-coréenne a refusé de commenter ces informations.

Selon la source militaire citée par le Chosun Ilbo, les missiles déployés à la frontière sont destinés à empêcher l'aviation sud-coréenne de lancer des frappes contre des cibles stratégiques du Nord.

L'armée nord-coréenne aurait acheté quelque 350 missiles SA-5, d'une portée de 250 km, et une Vingtaine de plateformes de lancement à l'Union soviétique à la fin des années 80.

Le torpillage de la corvette Cheonan, le 26 mars, attribué à Pyongyang, a ravivé les tensions dans la péninsule, alors que la Corée du Nord a claqué la porte depuis plus d'un an des discussions entre six pays visant à la convaincre de renoncer à ses ambitions nucléaires.

Le régime communiste, soutenu par la Chine, a toujours nié avoir torpillé le navire.

Les États-Unis et la Corée du Sud mènent actuellement des manoeuvres conjointes visant à mettre en garde la Corée du Nord. Ces exercices ont été condamnés par le régime nord-coréen qui a menacé de riposter par une «puissante dissuasion nucléaire».