Ce n'est pas la mort qui empêche Oussama ben Laden de donner du travail aux parlementaires. Cinq jours après le rejet de sa motion qui soulignait l'assassinat de l'homme le plus recherché au monde, l'ADQ a soumis un nouveau texte mardi à l'Assemblée nationale.

Le libellé adoptait un ton moins «Rambo», selon les termes de la péquiste Louise Beaudoin. Les élus ont presque réussi à s'entendre. Ils ont été 92 à voter pour. Un seul s'y est opposé: Amir Khadir.

La motion conjointe des adéquistes, péquistes et libéraux rappelait que le Québec «a été et continuera d'être un allié de l'ensemble de la communauté internationale» face à «la menace terroriste». Elle saluait aussi la «persévérance et la détermination des États-Unis et de ses alliés dans la recherche d'une plus grande sécurité à l'échelle mondiale»,  soulignait «l'importance de demeurer vigilant» et réitérait «son appréciation de la contribution des Québécoises et des Québécois déployés en Afghanistan».

Selon l'unique député de Québec solidaire, l'assassinat de ben Laden était «légitime» et «juste». Mais il regrette toutefois le passage sur les troupes en Afghanistan, dont il conteste la présence. Il estime aussi que le libellé emprunte un ton belliqueux à la «(Sarah) Palin» ou «George W. Bush», et non à la main tendue par le président Obama lors de son discours au Caire en 2009.

M. Khadir aurait voulu que la motion mentionne les causes du terrorisme de mouvance islamiste qui seraient selon lui la question israélo-palestinienne, le régime afghan «corrompu et soutenu par les Américains» et la «création de toutes pièces par la CIA de ce djihad islamiste intégriste», une référence aux Américains qui ont armé les talibans pour combattre les Soviétiques dans les années 80.

Comme c'est souvent le cas lors des motions, les trois principaux partis s'étaient envoyé différentes corrections par courriel avant de convenir du libellé final. Or, M. Khadir n'a jamais proposé de modifications.

Lors des courts débats en chambre, Louise Beaudoin, porte-parole du PQ en Relations internationales, a insisté pour distinguer l'islam de l'islamisme et de l'intégrisme. Elle a aussi soutenu que le soulèvement citoyen du printemps arabe constitue le meilleur antidote au terrorisme.

Débat pertinent, assure Deltell

Les députés provinciaux perdent-ils leur temps en débattant de sujets qui relèvent du fédéral? Pas du tout, assure le chef de l'ADQ, Gérard Deltell. «Ben Laden a orchestré les attentats du 11-Septembre. À la suite de cette attaque, l'ONU a demandé à l'OTAN de lancer une opération militaire en Afghanistan. Plus de 3000 militaires québécois y ont été déployés et 27 y sont morts. Le lien me semble assez évident», explique le député de Chauveau, circonscription où se situe la base militaire de Valcartier.

M. Deltell ne s'émeut pas de l'opposition de M. Khadir. «Je ne veux pas partir de guerre, mais c'est la même personne qui laissait entendre que le 11-Septembre était peut-être un complot des États-Unis», a-t-il lancé.

Ce n'est pas la première fois que l'Assemblée nationale dépose une motion sur des sujets internationaux. En 2001, quelques moins avant les attentats du 11-Septembre, une motion avait été adoptée unanimement pour dénoncer les «barbaries» du régime taliban.