Le président américain, Barack Obama, a exhorté le leader libyen Moummar Kadhafi à quitter le pouvoir immédiatement.

M. Obama a tenu ces propos samedi à l'occasion d'une conversation téléphonique privée avec la chancelière allemande Angela Merkel, alors qu'ils discutaient de la violence qui secoue actuellement la Lybie.

Le président américain a soutenu que lorsqu'un leader s'accroche au pouvoir en usant de violence contre sa propre population, il a perdu toute légitimité pour diriger le pays. M. Obama a ajouté que le dirigeant a alors l'obligation de quitter le pouvoir «sur le champ», selon ce qu'a rapporté la Maison-Blanche.

Il s'agit de la première fois où M. Obama exige la démission de Kadhafi.

Kadhafi a récemment lancé une violente répression contre les manifestants qui réclament son départ. Il a juré de les combattre jusqu'à la dernière goutte de son sang.

Dans une tentative de sanctionner le régime Kadhafi, Washington a révoqué, samedi, les visas des hauts dignitaires libyens et de leur famille immédiate.

La secrétaire d'État, Hillary Clinton, a ajouté que les États-Unis n'approuveraient aucune nouvelle requête émise par les hauts dirigeants du régime de Kadhafi.

Mme Clinton a indiqué, par voie de communiqué, que les États-Unis mettaient en place une série d'étapes afin de sanctionner le gouvernement libyen pour ses violations des droits de l'Homme. Washington a aussi mentionné s'affairer à rallier la communauté internationale dans cette démarche.

L'interdiction de visas survient dans la foulée du gel des avoirs des proches de Kadhafi, ordonné vendredi par l'administration Obama. Des sanctions financières leur ont également été imposées pour les agressions commises à l'endroit de la population libyenne. Washington a aussi suspendu le commerce de la défense limité entre les deux pays.