Le gouvernement fédéral a demandé aux Canadiens se trouvant actuellement en Syrie de quitter le pays dès que possible en raison de la tension grandissante dans cet État du Moyen-Orient.

Le ministère des Affaires étrangères du Canada a affiché un nouvel avertissement sur son site internet, samedi soir, recommandant d'éviter tout voyage en Syrie, vu le caractère imprévisible des conditions de sécurité.

Le message propose aussi aux Canadiens se trouvant en Syrie de quitter le pays par des moyens de transport commerciaux pendant que ceux-ci demeurent disponibles.

La répression de manifestations vendredi et samedi en Syrie a fait au moins 120 morts, selon un bilan annoncé par une organisation syrienne de défense des droits de l'Homme. Les dernières violences ont conduit deux députés à présenter leur démission, chose extrêmement rare dans le pays.

Selon Ammar Qourabi, président de l'Organisation nationale pour les droits de l'Homme, 112 personnes ont été tuées vendredi et au moins huit samedi. Ce bilan fait de vendredi la journée de loin la plus sanglante depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir de Damas à la mi-mars. Plus de 300 personnes ont trouvé la mort en cinq semaines, selon des militants démocrates et des ONG.

Dans son message, le ministère des Affaires étrangères rappelle que des troubles civils et des manifestations, certaines ayant donné lieu à de la violence, ont lieu dans plusieurs villes syriennes depuis mars 2011 y compris à Damas, Alep, Homs et Hama.

«Les forces de sécurité ont réprimé certaines manifestations, ce qui a fait des blessés et des morts. L'activité des forces de police et de sécurité s'est intensifiée. Il est probable que d'autres manifestations se produisent», note également le ministère des Affaires étrangères du Canada.