L'ancien chef du protocole de Mouammar Kadhafi, Nouri El-Mismari, a estimé mercredi que l'insurrection en Libye avait fait plus de mille morts, dont 600 à Tripoli, tablant sur une chute du dirigeant libyen car «les Libyens ne vont pas s'arrêter».

L'insurrection a fait «plus de mille morts dans toute la Libye», a déclaré à l'AFP M. El-Mismari, chef de protocole du dirigeant libyen qui dit être venu en France à l'automne pour des raisons de santé et qui fait l'objet d'une demande d'extradition de Tripoli.

«C'est très très grave. Les Libyens ne vont pas s'arrêter. Mouammar Kadhafi est à la fin. Il a tout perdu. Son discours hier (mardi, ndlr), c'est un discours de quelqu'un de perdant. Il est seul», a ajouté M. El-Mismari. Selon lui, le dirigeant libyen portait un gilet pare-balles sous ses vêtements et une protection à la tête «sous son turban» dans son discours retransmis à la télévision mardi.

«Mouammar Kadhafi n'a même pas 5% du pays avec lui. À côté de lui, c'est son clan. Les membres du clan ne se battent pas pour lui, mais pour eux-mêmes», a-t-il poursuivi. Il a fait état d'informations, non confirmées en Libye, selon lesquelles la fille du dirigeant libyen Aïcha Kadhafi aurait quitté Tripoli pour Malte, où son avion n'aurait pas obtenu l'autorisation d'atterrir et serait en route pour Chypre. Une information que la principale intéressée s'est empressée de démentir sur les ondes de la télévision nationale libyenne. «Je dis aux Libyens et Libyennes que j'aime et qui m'aiment, que je résiste devant cette maison résistante», a-t-elle dit dans une brève déclaration à la télévision, dans l'enceinte de la résidence Bab Al-Azizia du colonel Kadhafi, à Tripoli. Des médias avaient rapporté que Aïcha Kadhafi était à bord d'un avion libyen de la Libyan Arab Airlines qui a été interdit d'atterrir mercredi à l'aéroport de La Valette sur l'île de Malte.

L'appareil, un ATR 42, transportait 14 personnes. L'autorité de l'aviation a refusé de lui accorder l'atterrissage car il est apparu de manière totalement inattendue dans l'espace aérien maltais, selon l'autorité.

Les Nations unies ont mis fin à la fonction d'ambassadrice de bonne volonté de la fille de Mouammar Kadhafi en raison des événements tragiques en Libye, avait indiqué un porte-parole mercredi.

«Les Libyens qui me connaissent bien savent bien que je reste ambassadrice de bonne volonté de tous les Libyens», a réagi Aïcha Kadhafi qui avait été nommée ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour parler de la violence contre les femmes et du Sida en Libye.

«À la suite des récents événements, le PNUD a mis fin à l'accord avec Mme Kadhafi en vertu de l'article 30 des règles de l'ONU sur la désignation d'ambassadeurs de bonne volonté et de messagers de la paix», a indiqué à la presse le porte-parole des Nations unies Martin Nesirky.

Aïcha Kadhafi est professeur de droit et faisait partie de l'équipe chargée de la défense de Saddam Hussein après sa chute.

«Il a des mercenaires. Ils sont en train de tuer tout le monde. Ils tirent à l'aveugle. L'armée de l'air n'a pas voulu tirer sur des citoyens», a poursuivi M. El-Mismari.

«Il va tomber. Ce serait une chance pour lui qu'il soit tué, sinon les gens voudront le juger comme Saddam Hussein», a poursuivi l'ancien chef du protocole, qui dit avoir deux filles, un fils et huit petits-enfants en Libye.

Il a précisé que les demandes de visas pour sa famille auprès de l'ambassade de France n'avaient donné aucun résultat.

Soupçonné par Tripoli de «détournements de fonds publics», M. El-Mismari, qui conteste ces accusations, avait été arrêté en France le 29 novembre 2010 dans l'attente d'une éventuelle extradition, avant d'être libéré le 15 décembre 2010.