Le colonel libyen Mouammar Kadhafi a changé de tactique pour des raisons humanitaires et ne prévoit plus d'attaquer la ville de Benghazi, fief des rebelles, a annoncé jeudi soir la chaîne CNN, peu après que l'ONU eut approuvé un recours à la force contre le régime libyen.

«Je viens juste de recevoir un appel d'un des fils de Kadhafi, Seif (al-Islam)», a indiqué un correspondant de CNN à Tripoli, Nic Robertson.

«Il a dit qu'ils étaient en train de changer de tactique autour de Benghazi, que l'armée n'allait pas entrer à Benghazi. Elle va prendre position autour du bastion» des rebelles, a ajouté le correspondant.

Le leader libyen a affirmé jeudi que les forces gouvernementales allaient attaquer dans la soirée Benghazi, fief de la rébellion dans l'est du pays, dans un message sonore retransmis par la télévision libyenne.

«La raison (à ce changement de tactique) est qu'ils s'attendent à un exode humanitaire. Ils s'attendent à ce que les gens aient peur de ce qui va arriver et il (Seif al-Islam) a dit que l'armée allait être là pour les aider à sortir» de la ville, a expliqué le journaliste de la chaîne américaine.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi soir en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye.

Les troupes libyennes «vont prendre position en dehors (de la ville). Le gouvernement va uniquement envoyer (à Benghazi) la police et des forces spécialisées dans la lutte antiterroriste afin de désarmer les rebelles», a ajouté le correspondant de CNN citant toujours Seif al-Islam, soulignant qu'il avait reçu l'appel du fils du colonel Kadhafi peu avant le vote à l'ONU.