Le plus important groupe de défense des droits civiques des États-Unis a rendu public, mercredi, un rapport accusant certaines personnalités du Tea Party d'avoir des liens avec des groupes racistes et a appelé le mouvement ultraconservateur a exclure tout militant faisant la promotion de cette idéologie.

Le rapport de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) intervient deux semaines avant les élections de mi-mandat aux États-Unis.

Le Tea Party est un réseau peu organisé de groupes locaux qui s'opposent à l'intervention du gouvernement et qui n'a pas de direction centrale. Mais des organisations qui surveillent les groupes haineux affirment que le mouvement a attiré certains éléments racistes à cause de son caractère majoritairement blanc et parce que certains groupes associés au mouvement préconisent une plus grande répression contre l'immigration illégale. Certaines personnes brandissant des affiches racistes ont été vues dans des rassemblements du Tea Party.

Le rapport de la NAACP cite une douzaine de personnalités du Tea Party ayant des liens racistes, mais affirme que d'autres noms seront diffusés sur le site internet de l'organisation dans les prochaines semaines. La liste inclut notamment un leader du Tea Party du Texas qui a déjà été un partisan déclaré du Ku Klux Klan et celui d'un animateur de radio qui aurait invité des personnalités antisémites à son émission.

Les leaders du Tea Party ont nié que le mouvement fasse la promotion du racisme.

Le président de la NAACP, Benjamin Todd Jealous, a écrit dans le rapport que la plupart des partisans du Tea Party étaient des «personnes de bonne volonté».

«Notre demande à la majorité (des partisans) du Tea Party est qu'ils se lèvent et qu'ils disent haut et fort qu'il n'y a pas de place au sein du mouvement pour les personnes qui épousent le racisme, la xénophobie ou qui font la promotion de la violence contre n'importe quel groupe», a dit M. Jealous dans une entrevue téléphonique.