La situation déjà délicate de Dominique Strauss-Kahn pourrait bientôt se compliquer encore.

Une journaliste française, Tristane Banon, pourrait en effet porter plainte contre lui pour une affaire survenue en 2002. Elle l'accuse d'avoir agi comme un «chimpanzé en rut» lors d'une rencontre professionnelle et d'avoir cherché à l'agresser sexuellement.

L'avocat de la jeune femme, David Koubbi, a déclaré hier à la radio qu'elle «envisage» de porter plainte aujourd'hui à la lumière des incidents survenus aux États-Unis.

«Il y a un certain nombre d'éléments, de faits qui rapportent la preuve de ce qu'elle avance. Donc aux questions que certains pourraient légitimement se poser: est-ce une affabulatrice? La réponse est non», a-t-il déclaré.

L'avocat a indiqué que sa cliente avait d'abord renoncé à porter plainte sur les instances de sa mère et de «pressions» non précisées.

Mme Banon avait dénoncé le comportement de Dominique Strauss-Kahn lors d'une émission télévisée en 2007, en relevant qu'elle avait dû se battre avec lui pour l'empêcher de lui retirer son pantalon et son soutien-gorge.

La mère de la journaliste, élue socialiste, a déclaré dimanche qu'elle regrettait de lui avoir recommandé de ne pas porter plainte.

L'entourage de DSK a démenti l'incident par le passé.