Plusieurs pays ont pris des mesures pour évacuer leurs ressortissants d'Égypte alors qu'un nombre croissant de vols commerciaux étaient soit annulés, soit suspendus ou retardés, en raison du couvre-feu imposé par les autorités égyptiennes.

L'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Koweït, le Qatar et la Jordanie ont envoyé plus de 15 appareils au total pour organiser le retour de leurs ressortissants, a rapporté dimanche un responsable de l'aéroport international du Caire sous couvert d'anonymat.

Les compagnies Royal Jordanian et Gulf Air (Bahreïn) ont décidé d'accueillir plus de passagers à bord de leurs avions.

Les États-Unis n'ont encore envoyé aucun vol spécial, et la seule compagnie aérienne à assurer une liaison directe avec Le Caire, Delta Airlines, l'a suspendue. Le Canada n'a pas établi de plan spécifique pour rapatrier ses ressortissants.

En Turquie, les services de gestion des situations d'urgence ont précisé que le gouvernement avait décidé d'évacuer environ 750 ressortissants d'Égypte à bord de trois avions, qui devaient arriver tard dans la soirée, selon l'agence de presse Dogan.

L'Azerbaïdjan a dépêché un avion pour évacuer nombre de ses quelque 70 ressortissants en Égypte, dont des familles de personnels de l'ambassade et certains employés. Cette décision fait suite à la mort d'un comptable de l'ambassade samedi lors des manifestations contre le régime d'Hosni Moubarak, a déclaré Elkhan Poloukhov, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Et l'Irak a proposé d'évacuer ses ressortissants bloqués en Égypte. «Nous enverrons tous les avions nécessaires pour ceux qui veulent quitter l'Égypte», a déclaré un porte-parole du ministère des Transports Aqeel Hadi Kawthar par téléphone à l'Associated Press.

Le voyagiste belge Jetair a de son côté précisé qu'il organiserait le retour des derniers touristes dont il a la charge à partir de lundi. Il a précisé sur son site web que deux avions, vides, étaient partis dimanche de Belgique pour Charm el-Cheikh et Hurghada afin de ramener ceux qui souhaitent partir.

Les passagers fortunés ont disposé d'autres options. En l'espace de quatre heures, 45 avions privés ont décollé de l'aéroport du Caire dimanche matin, avec à leur bord des Arabes, des Occidentaux et dans certains cas des célébrités égyptiennes, a déclaré une responsable de l'aéroport. Un jour plus tôt, au moins 19 autres jets étaient partis avec à leur bord les familles de riches hommes d'affaires.

Mais pour quelque 5000 voyageurs à l'aéroport, les options étaient limitées. Des milliers de personnes ont été contraintes de passer la nuit sur place, parce qu'elles n'avaient pu obtenir une place sur des vols ou parce que leur vol était arrivé après l'entrée en vigueur du couvre-feu. La mesure, effective de 16h à 8h locales, a également eu des conséquences sur le programme d'EgyptAir. La compagnie nationale égyptienne a été obligée d'annuler ou de reporter 25 vols dimanche, car les membres d'équipage étaient dans l'incapacité de se rendre à l'aéroport ou trop inquiets pour leur sécurité pour y aller.

La compagnie allemande Lufthansa a précisé qu'en plus de son vol régulier entre Francfort et Le Caire lundi, elle mettrait en place un vol supplémentaire pour les Allemands en rade en Égypte, selon Marco Dall'Asta, porte-parole de la compagnie.

En France, le CETO, Association de Tour-Opérateurs, a recommandé dimanche la suspension des départs vers l'Égypte jusqu'à jeudi compte tenu «des dernières évolutions de la situation» dans ce pays.