De nombreux bateaux de pêcheurs qui s'étaient portés volontaires pour participer au nettoyage de la marée noire dans le golfe du Mexique restent oisifs dans les marinas.

Des capitaines et des matelots affirment qu'ils n'ont fait qu'attendre les instructions tout en encaissant des chèques de la pétrolière BP de plus de 1000 $ par jour par bateau. Des milliers d'offres de services pour le nettoyage des berges et des zones humides sont restées sans réponse.

BP et l'administration Obama ont fait face jeudi à des plaintes de plus en plus nombreuses à l'effet qu'ils ignorent les offres de pays étrangers pour fournir de l'équipement et qu'ils font mauvais usage des bateaux de pêche et des volontaires disponibles pour aider à nettoyer ce qui serait maintenant devenu la plus grande marée noire de l'histoire dans le golfe du Mexique.

Selon certaines estimations du gouvernement, quelque 532 millions de litres de pétrole se sont échappés du puits endommagé depuis l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon le 20 avril, éclipsant le désastre de 1979-80 au large des côtes du Mexique.

Au cours des dernières semaines, pour des raisons que BP n'a pas expliquées, plusieurs bateaux de pêche embauchés pour le nettoyage ont passé le plus clair de leur temps à attendre. La frustration grandit également au sujet du temps qu'il a fallu au gouvernement pour accepter l'aide d'autres pays et d'organisations internationales.

La garde côtière affirme qu'il y a eu 107 offres d'aide de 44 pays, allant des conseils techniques aux navires d'écumage. Mais certaines de ces offres datent de plusieurs semaines, et seul un petit nombre d'entre elles ont été acceptées. La majorité des offres sont toujours à l'étude, selon la liste du département d'État.

Plus de 20 000 volontaires ont proposé leur aide en Floride, en Alabama et au Mississippi, mais jusqu'à présent, moins d'un sur six a reçu une assignation ou la formation nécessaire pour participer à certaines tâches, selon BP.