Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé à son tour vendredi au premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de prolonger son moratoire sur la construction dans les colonies en Cisjordanie.

«Il y a neuf mois et demi, le premier ministre Nétanyahou a, de façon louable, institué un moratoire partiel sur les colonies qui a eu un impact positif sur le terrain», a souligné Robert Serry, le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient.

«Le secrétaire général se joint au président (Barack) Obama, à la secrétaire d'État (Hillary) Clinton et aux ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne pour demander une extension du moratoire au-delà de son expiration à la fin de ce mois», a ajouté M. Serry.

«Nous réaffirmons la position de l'ONU sur le fait que les colonies sont illégales selon la loi internationale et le Quartette (États-Unis, Russie, Union européenne et ONU) appelle Israël à geler toutes les activités de colonisation» en accord avec la feuille de route, a-t-il ajouté.

Israël refuse toute prolongation

Israël a réitéré vendredi son refus de prolonger le moratoire sur la construction dans les colonies en Cisjordanie en dépit des pressions américaines et des avertissements des Palestiniens qu'ils rompraient les négociations de paix directes, à peine entamées.

«Le premier ministre n'a pas changé de position sur cette question: il n'y a aucune décision de prolonger le moratoire» sur la construction dans les colonies en Cisjordanie qui s'achève fin septembre, a déclaré un haut responsable israélien sous le couvert de l'anonymat.

Hillary Clinton a indiqué jeudi «espérer» une prolongation du moratoire, après avoir participé à deux jours de négociations israélo-palestiniennes sans avoir réglé le différend sur la colonisation juive en Cisjordanie.

«Nous comptons sur la volonté du premier ministre Nétanyahou et du président (palestinien Mahmoud) Abbas de s'abstenir d'actes de provocation et de travailler en partenaires afin de créer un environnement propice à des négociations couronnées de succès», a encore souligné M. Serry.

«J'encourage les pays de la région à entreprendre des démarches concrètes de soutien pour que le processus aille de l'avant», a-t-il encore dit.

M. Serry a également dénoncé «la flambée de violence récente à Gaza qui est alarmante et ne peut que freiner les efforts vers le progrès».