Une délégation de ministres arabes des Affaires étrangères va rencontrer les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et les exhorter à voter pour un État de Palestine à l'ONU, a annoncé jeudi le négociateur palestinien Saëb Erakat.

Cette délégation, dirigée par le chef de la diplomatie du Qatar, va rencontrer les cinq membres permanents (États-Unis, Royaume-Uni, France, Chine et Russie) «à la fin de la semaine prochaine» pour les exhorter à voter en faveur de l'adhésion d'un État de Palestine à l'ONU, a déclaré M. Erakat à l'AFP.

Devant l'impasse du processus de paix, l'Autorité palestinienne, a lancé une initiative pour tenter de faire reconnaître un État de Palestine lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre à New York.

Mais les États-Unis s'y opposent et menacent de faire usage de leur droit de veto, insistant sur la nécessité de négociations directes pour mettre fin au conflit au Proche-Orient et permettre l'instauration de cet État palestinien.

Paris et Londres ont également suggéré un retour aux négociations plutôt qu'une demande à l'ONU, sans toutefois mentionner un veto.

M. Erakat a réaffirmé la volonté des Palestiniens de réclamer l'adhésion de leur État en septembre, notamment après l'annonce jeudi matin de la poursuite de la colonisation avec la construction de 1600 nouveaux logements israéliens à Jérusalem-Est.

Le négociateur palestinien a appelé les États-Unis à «reconsidérer leur position hostile à l'initiative palestinienne» à l'ONU et le président américain Barack Obama à «soutenir cette initiative car elle est le seul moyen de préserver une solution à deux États».

M. Erakat a également affirmé que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon avait assuré au président palestinien Mahmoud Abbas que l'ONU était prête à recevoir une demande d'adhésion «à n'importe quel moment, entre aujourd'hui et le 20 septembre».

Le Fatah du président Abbas doit se réunir jeudi et vendredi pour mettre au point le calendrier de la demande d'adhésion, selon M. Erakat.