L'armée israélienne a indiqué jeudi que les résultats de son enquête sur l'arraisonnement le 31 mai par les forces israéliennes d'une flottille pro-palestinienne qui voulait forcer le blocus de la bande de Gaza seraient reportés d'une semaine.

«Le chef d'état-major Gaby Ashkenazi a décidé que les résultats seraient présentés le 11 juillet», a indiqué un porte-parole de l'armée, alors qu'ils étaient initialement prévus pour le 4 juillet.

Il a affirmé que le report était dû à des «raisons techniques», sans fournir plus de détails.

Le 7 juin, l'armée avait annoncé la création d'une équipe d'experts interne, composée de généraux de réserve, chargées d'examiner l'opération du 31 mai.

Cette équipe, dirigée par le général de réserve Giora Eiland, aura pour mission «d'examiner le déroulement de l'opération et d'en tirer les leçons», expliquait l'armée.

Outre cette enquête de l'armée, une «commission publique indépendante», présidée par un juge à la retraite de la Cour Suprême et dont la création a été acceptée par Israël sous la pression des États-Unis, doit déterminer la validité, au regard du droit international, de l'arraisonnement de la flottille pro-palestinienne dans les eaux internationales.

Pendant cet arraisonnement, neuf militants turcs ont été tués lors d'affrontements survenus sur l'un des bateaux de la flottille, qui cherchait à briser le blocus israélien imposé à Gaza depuis quatre ans.

Israël justifie le blocus maritime de la bande de Gaza par sa volonté d'empêcher l'arrivée d'armes dans cette enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.