L'Autorité palestinienne a qualifié samedi de «mauvais et négatif» le rapport de l'ONU sur le raid sanglant de la marine israélienne contre une flottille internationale qui tentait de briser le blocus de Gaza le 31 mai 2010.

«Ce rapport est mauvais et négatif. C'est un rapport purement politique, il n'est pas légal», a déclaré à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.

«Il s'agit d'un rapport politique qui ne se fonde pas sur le droit international, mais au contraire il viole le droit international, la bande de Gaza étant toujours sous l'autorité de l'occupant israélien», a déploré M. Erakat.

«Les pratiques d'Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza ont atteint le niveau du crime de guerre», a-t-il accusé.

Le rapport d'enquête commandité par l'ONU, rendu public jeudi, considère que l'armée israélienne, qui a tué neuf passagers turcs d'un bateau d'une flottille de militants pro-palestiniens en route pour la bande de Gaza, avait eu recours à une force «excessive et déraisonnable».

Mais le document onusien a jugé légal le blocus naval imposé par Israël contre le territoire palestinien en Méditerranée.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a également jugé «injuste» et «déséquilibré» le rapport de l'ONU en affirmant qu'il allait permettre «à l'occupant (israélien) de se soustraire à ses responsabilités».

Vendredi, le président turc Abdullah Gül a fustigé ce rapport en proclamant qu'il était «nul et non avenu».

Israël a en revanche accepté le rapport de l'ONU tout en exprimant des «réserves» à propos des critiques contre l'intervention du commando de la marine israélienne.