Les autorités japonaises envisagent désormais d'utiliser jeudi matin un camion-citerne avec canon à eau pour arroser le réacteur 4 de la centrale de Fukushima, afin de refroidir le combustible nucléaire qui chauffe de façon inquiétante, ont affirmé mercredi les médias.

Un engin spécial de la police municipale de Tokyo est arrivé à proximité du site dans la nuit de mercredi à jeudi, afin de mettre en oeuvre ce recours technique inédit, après une tentative avortée par hélicoptère.

«Les opérations doivent débuter dès que les préparatifs seront achevés», a annoncé l'agence de presse Jiji.

Selon la chaîne de télévision publique NHK, le canon à eau devrait commencer à arroser le réacteur tôt jeudi matin.

En collaboration avec les autorités, la compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (TEPCO) étudie depuis mardi diverses solutions pour remplir la piscine dans laquelle se trouve le combustible usé de ce réacteur, faute de pouvoir employer les moyens habituels de refroidissement.

Le réacteur 4, qui était à l'arrêt pour maintenance au moment du puissant séisme et du tsunami de vendredi, contient encore des barres de combustible radioactif qui présentent un danger si elles ne sont pas immergées.

«Même usé, du combustible nucléaire doit continuer d'être immergé», a précisé à l'AFP Olivier Isnard, expert de l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Mardi, le réacteur 4 a subi un incendie. Il cause depuis d'énormes soucis aux équipes techniques, qui se battent également pour garder le contrôle des cinq autres réacteurs de cette centrale Fukushima 1 implantée dans la zone dévastée par le séisme et le tsunami de vendredi, et située à 250 km de Tokyo.