Un séisme de magnitude 6,5 s'est produit lundi matin au large des côtes nord-est du Japon et une mise en garde au tsunami a été brièvement émise pour la préfecture de Miyagi, la plus éprouvée par la catastrophe du 11 mars, a annoncé l'Agence météorologique japonaise.

L'Institut de géophysique américain (USGS) a révisé à la baisse la magnitude de ce séisme à 6,1. Il a précisé que la secousse, intervenue à la profondeur de 17 km, s'était produite à 07h24 heure locale, dans l'océan Pacifique à une centaine de kilomètres de la ville de Sendai, dévastée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.

Aucune victime ni dégât n'ont été relevés par les médias japonais.

L'Agence météorologique japonaise a souligné qu'il s'agissait probablement d'une réplique du puissant séisme de magnitude 9 du 11 mars, car il est intervenu dans la même région de l'Océan Pacifique.

Elle avait immédiatement émis une mise en garde contre une vague pouvant atteindre 50 centimètres, mais l'a levée une heure et demie après.

Le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars ont fait 10 668 morts et 16.574 disparus, selon un dernier bilan provisoire de la police nationale.