Des gardes de la société privée Blackwater ont participé à des opérations secrètes en Irak et en Afghanistan, a rapporté vendredi le New York Times, citant d'anciens employés et des responsables du renseignement.

Les hommes de Blackwater - connue pour certains scandales en Irak, en particulier le meurtre de 17 civils à Bagdad en septembre 2007 - ont participé à des missions de la CIA visant à arrêter ou à tuer des insurgés en Irak et Afghanistan, selon le quotidien. «C'était devenu une relation très fraternelle», a expliqué un ancien responsable de la CIA sous le couvert de l'anonymat. «On avait le sentiment que Blackwater était devenu une sorte d'extension de l'agence» centrale de renseignement.

Un porte-parole de Blackwater, société dont le siège est en Caroline du Nord et a été rebaptisée «Xe Services», a déclaré au quotidien qu'elle n'avait jamais prévu dans ses contrats de participer à des opérations clandestines.

Blackwater, qui avait été vivement critiquée à propos de plusieurs incidents en Irak, avait perdu son contrat de protection des diplomates américains à Bagdad en mai dernier.

En août, le New York Times avait rapporté que la CIA avait utilisé Blackwater en 2004 dans le cadre d'un programme pour traquer et tuer des terroristes d'Al-Qaeda qui avait échoué.

Le directeur de la CIA, Leon Panetta, avait annulé ce programme en juin. Selon des reponsables américains, aucune de ces missions n'avait été lancée.

La plus grande entreprise privée de sécurité utilisée par les États-Unis en Irak était devenue le symbole de l'entrée des sociétés privées dans les guerres au XXIe siècle. Ces agents étaient honnis des Irakiens qui leur reprochaient d'agir en toute impunité.