Quatorze États ont saisi la justice mardi contre la réforme de l'assurance maladie quelques minutes après sa promulgation par le président américain Barack Obama, estimant que la loi est anticonstitutionnelle.

«Cette action en justice vise à avertir le gouvernement fédéral que la Floride ne permettra pas que soient ignorés ou méprisés le droit constitutionnel de ses citoyens ni la souveraineté de notre État», a lancé le ministre de la Justice de cet État du sud-est du pays, Bill McCollum.

M. McCollum, un républicain qui se présente au poste de gouverneur, conteste particulièrement une disposition de la loi adoptée dimanche au Congrès qui oblige les Américains à contracter une assurance santé à moins de payer une pénalité annuelle.

Il a été rejoint par ses collègues de 13 autres États: Caroline du Sud, Nebraska, Texas, Utah, Pennsylvanie, Washington, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Colorado, Alabama, Michigan et Louisiane. La Virginie a intenté sa propre action contre la loi.

Les opposants républicains de M. Obama ont promis de continuer à se battre contre la réforme de l'assurance-santé et de l'abroger s'ils remportent les élections législatives de novembre à la Chambre des représentants et au Sénat.

Le gouverneur de l'Idaho (nord-ouest) a signé la semaine dernière une loi pour contrer toute obligation faite par l'État fédéral aux citoyens de son État de souscrire une assurance-santé.

Selon la Conférence nationale des parlements d'États, 34 autres États ont adopté ou prévu d'adopter des dispositions similaires.