Des centaines de milliers de consommateurs ont pu mettre la main sur les premiers iPad mis en vente samedi, aux États-Unis, où la tablette tactile d'Apple a provoqué des réactions généralement positives.

À la boutique Apple située dans le quartier Fairfax à Los Angeles, des gens ont commencé à faire la file avant l'aube. Vers 9h, une centaine de personnes attendaient, et la boutique leur a fourni des muffins et du café. La file a fondu quelques heures après l'ouverture. Un scénario observé partout au pays, de New York à San Francisco.

«Il y a beaucoup de monde, mais c'est moins fou que lors du lancement de l'iPhone», a dit Marcus Rodriguez, qui a fait une heure de voiture pour acheter son iPad.

Des milliers de consommateurs avaient pré-commandé leur iPad sur l'internet. Ils l'ont reçu chez eux par la poste, samedi, évitant ainsi les foules.

Samedi, Steve Jobs, grand patron d'Apple, est allé faire un tour à la boutique Apple de Palo Alto, en Californie. Accompagné de sa femme et de sa fille, M. Jobs a passé 30 minutes à discuter avec des clients. Des photos de sa visite se sont multipliées sur l'internet avant même qu'il n'ait quitté la boutique.

Apple n'a pas dévoilé le nombre de ventes d'iPad. Selon la firme d'analystes Piper Jaffray, Apple aurait vendu 650 000 iPad ce week-end. La firme estime que de 4 à 7 millions d'iPad seront vendus en 2010. La tablette multimédia coûte de 500 à 830$US, selon les configurations choisies.

La tablette d'Apple n'est pour le moment vendue qu'aux États-Unis. Elle devrait être offerte au Canada et dans le monde d'ici la fin du mois.

L'engouement des fans n'est pas nouveau pour Apple. Le véritable test sera de réussir à convaincre le grand public de l'utilité de la tablette tactile.

Interviewé par le New York Times, Guy Kawasaki, entrepreneur de la Silicon Valley et directeur chez Apple dans les années 80, est sceptique.

«Ils vont en vendre 5 millions en claquant des doigts. Mais, voyons voir: vous ne pouvez pas l'utiliser pour faire un appel téléphonique. Vous ne pouvez pas prendre une photo. Vous allez devoir payer pour acheter du contenu qui était auparavant gratuit. Ça me semble être difficile à avaler.»

Critiques favorables

Les chroniqueurs technos de divers médias américains ont été impressionnés par l'iPad, qui a reçu des critiques grandement favorables dans les derniers jours.

Walt Mossberg, du Wall Street Journal, note que l'iPad «ne remplace pas l'ordinateur portatif, mais presque».

La tablette d'Apple, écrit-il, «est extrêmement rapide et agréable d'utilisation. Naviguer sur le web, écrire des courriels, regarder un film: l'iPad est essentiellement un ordinateur portatif».

L'absence de souris pour faire fonctionner l'appareil n'est pas un point négatif, mais plutôt l'avant-goût d'une nouvelle ère pour les ordinateurs portables, souligne-t-il. «Cela a le potentiel de détrôner l'ordinateur portable. Tout va se jouer sur la réaction des gens, s'ils sont prêts à se déplacer avec un iPad plutôt que d'avoir un ordinateur portable.»

Xeni Jardin, du réputé blogue technologique Boing Boing, parle d'un «coup de génie» de la part d'Apple.

«Je peux naviguer sur le web, lire un livre ou visionner un film. Mais le total est plus important que la somme des parties: l'iPad offre une toute nouvelle expérience.»

Pour écrire de longs textes, l'utilisation d'un clavier externe s'avère nécessaire, note-t-elle.

«La chose la plus excitante à propos de l'iPad sera de voir quelles applications seront créées afin d'en tirer parti. Un hybride entre un livre, un film et un jeu vidéo? Un logiciel de la NASA permettant d'identifier les constellations en temps réel?»

C'est le potentiel de l'iPad qui l'impressionne, davantage que la tablette tactile elle-même.

«J'aime beaucoup l'iPad. Mais ce sont les applications que je n'aurais jamais cru possibles de créer - qui seront révélées ou non dans les prochains mois - qui me permettront d'avoir un verdict final.»

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1976 Fondation d'Apple le 1er avril par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Deux mois plus tard, l'Apple I se vend à 50 unités en Californie.

1980 Inscription d'Apple en Bourse. Il s'agit de la plus importante inscription boursière depuis Ford en 1956.

1984 Lancement du Macintosh, premier ordinateur utilisant une souris et une interface graphique.

1985 Départ de Steve Jobs à la suite d'un différend avec le conseil d'administration d'Apple.

1989 Premier ordinateur portable d'Apple.

1997 Retour de Steve Jobs, nommé PDG. Ouverture du premier magasin Apple.

2006 Lancement du MacBook, la nouvelle famille d'ordinateurs portables d'Apple.

2007 Lancement d'Apple TV.

2008 Lancement du MacBook Air, un ordinateur portable qui pèse seulement 3 livres.

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Apple Inc.

PDG Steve Jobs, l'un des trois cofondateurs

Chiffre d'affaires 42,9 milliards US en 2009

Profits 11,7 milliards US en 2009

Valeur boursière 213 milliards US

Rendement du titre d'Apple depuis un an 117,1%

Bourse aux États-Unis 5e plus grande entreprise inscrite

iTunes

Bibliothèque multimédia et logiciel de téléchargement

Lancée le 9 janvier 2001

10 milliards de chansons téléchargées

iPod

Baladeur numérique

Mis en vente le 23 octobre 2001

Versions ultérieures: iPod Nano, iPod Mini, iPod Shuffle, iPod Touch

Plus de 220 millions d'unités vendues

iPhone

Téléphone intelligent

Mis en vente le 29 juin 2007

42 millions d'unités vendues

iPad

Tablette tactile

Mise en vente le 3 avril 2010 aux États-Unis

Ventes anticipées du premier week-end: 300 000 unités

Ventes au cours du premier week-end: 700 000 unités