La Cour suprême des États-Unis est formée de neuf juges nommés à vie par le président des États-Unis puis confirmés par le Sénat. En voici la composition, avant la confirmation au Sénat de la nomination d'Elena Kagan.

» Président: John Roberts, 55 ans, choisi par George W. Bush pour devenir président de la Cour en 2005. Sa nomination avait été confirmée par le Sénat par 78 voix pour et 22 contre. Conservateur, il est considéré comme l'un des juristes les plus brillants de sa génération. Né le 27 janvier 1955, il est le benjamin de la Cour. » John Paul Stevens, 90 ans, nommé en 1975 par le républicain Gerald Ford. Chef de file du bloc progressiste de la Cour. Lunettes et noeud papillon, il a annoncé sa démission début avril et le président Barack Obama a désigné Elena Kagan pour le remplacer. Sa nomination avait été confirmée à l'unanimité par le Sénat. Il est né le 20 avril 1920.

» Antonin Scalia, 74 ans, nommé par le républicain Ronald Reagan en 1986. Catholique pratiquant et père de neuf enfants, cet ultra-conservateur, doté d'une brillante éloquence et d'un esprit mordant, est partisan d'une interprétation étroite de la Constitution. Sa nomination avait été très bien accueillie au Sénat, où il avait réuni 98 voix. Il est né le 11 mars 1936.

» Anthony M. Kennedy, 73 ans, nommé par Ronald Reagan en 1988. Considéré comme modéré, ce centriste vote tantôt avec le bloc conservateur de la Cour, sur des sujets de société, tantôt avec le bloc progressiste, par exemple sur l'étendue des pouvoirs du président. Le Sénat l'a unanimement confirmé. Il est né le 23 juillet 1936.

» Clarence Thomas, 61 ans, nommé en 1991 par le républicain George Bush père. Second juge noir de l'histoire de la Cour, il ne prend quasiment jamais la parole en audience et campe résolument dans le camp conservateur. Ses qualifications avaient été durement mises en question lors de sa nomination et le Sénat ne l'avait confirmé que par 52 voix contre 48. Pendant la campagne présidentielle de 2008, Barack Obama a publiquement critiqué sa présence à la Cour suprême, y voyant l'exemple d'une désignation politique. M. Thomas est né le 23 juin 1948.

» Ruth Bader Ginsburg, 77 ans, nommée en 1993 par le démocrate Bill Clinton. Progressiste mesurée, elle défend fermement les droits des femmes. Elle a été opérée d'un cancer du pancréas. Sa nomination a été confirmée par le Sénat par 96 voix contre trois. Mme Ginsburg est née le 15 mars 1933.

» Stephen Breyer, 71 ans, nommé en 1994 par Bill Clinton. Ce progressiste, soucieux de ne pas bouleverser inutilement la jurisprudence établie, ardent francophile, est un farouche défenseur du droit à l'avortement. Il a été confirmé à son poste par 87 voix contre neuf. Il est né le 15 août 1938.

» Samuel Alito, 60 ans, nommé en 2006 par George W. Bush. Ancré à droite, cet homme d'origine italienne modeste a des qualités de juriste unanimement reconnues. Sa nomination a néanmoins été très serrée dans un contexte tendu pour l'administration Bush, avec seulement 52 sénateurs qui ont voté pour lui contre 48. Il est né le 1er avril 1950.

» Sonia Sotomayor, 55 ans, a été en 2009 la première juge nommée à la Cour suprême par Barack Obama. Elle est la première personne d'origine hispanique parmi les neuf sages. Le Sénat a ratifié sa nomination par 68 voix contre 31, au terme d'une combat de l'opposition républicaine qui lui reprochait un parti-pris en faveur des minorités ethniques. Mme Sotomayor est née le 25 juin 1954 de parents originaires de Porto Rico et a grandi dans le quartier du Bronx à New York. lum/bar