La démission du général américain Stanley McChrystal de ses fonctions de chef des troupes de l'OTAN en Afghanistan tient non seulement à ses propos dans la presse mais également à un briefing très critique, selon le journal britannique The Independent on Sunday.

Quelques jours avant son départ, le général avait dressé à des ministres de la Défense de pays de l'OTAN un bilan très sombre de la situation afghane. Dans des documents militaires confidentiels, McChrystal les avait avertis qu'il ne fallait attendre aucun progrès dans les six mois à venir, mettant ainsi en doute la possibilité d'entamer le retrait des troupes américaines dès juillet 2011, comme le veut le président américain Barack Obama.

Seule une fraction des régions essentielles à la sécurisation à long terme de l'Afghanistan sont «sûres» et une petite proportion des forces afghanes sont «efficaces», disait le général, selon le journal britannique.

Le chef dénonçait un gouvernement afghan «inefficace et discrédité» et l'échec du Pakistan à «juguler le soutien dont bénéficie la rébellion».

C'est ce briefing, et non seulement les propos dans la presse du général, qui a conduit le président Obama à accepter sa démission, selon l'Independent, qui cite des «sources informées».

Le constat établi par McChrystal s'opposait en effet de front à la volonté du numéro un américain de commencer à rappeler les troupes dans l'année à venir.