Le président américain Barack Obama marquera le neuvième anniversaire des attentats du 11-Septembre au Pentagone, tandis que le vice-président Joe Biden sera sur le site du World Trade Center à New York, a-t-on appris mardi auprès de la Maison-Blanche.

Des sources officielles avaient déjà annoncé plus tôt que la première dame, Michelle Obama, et l'ancienne first lady Laura Bush se rendraient samedi sur le site où s'est écrasé le 11 septembre 2001 en Pennsylvanie un avion de ligne détourné par les pirates de l'air.

M. Obama avait déjà dirigé l'an dernier au Pentagone les cérémonies commémorant la pire attaque terroriste jamais subie par les États-Unis sur leur sol. Il avait alors appelé à renouveler l'engagement national à s'attaquer à Al-Qaïda.

Le site du World Trade Center, rebaptisé «Ground zero» après les attentats, s'est trouvé ces dernières semaines au centre d'une féroce controverse à propos du projet de construction d'une mosquée dans son voisinage. Les opposants au projet y voient une provocation.

M. Obama s'était attiré les foudres de certains de ses alliés démocrates le mois dernier en intervenant dans le débat du côté des défenseurs du projet, au nom de la liberté de culte.

Le mémorial érigé à l'extérieur du Pentagone, siège du ministère de la Défense, est le seul monument achevé en hommage aux victimes du 11-Septembre, tandis que d'autres sont en construction à New York et en Pennsylvanie.

Quelque 2993 personnes sont mortes dans les attentats, dont 2752 à New York, lorsque quatre avions de ligne ont été détournés, deux vers les tours jumelles du World Trade Center qui se sont effondrées, un sur une aile du Pentagone, tandis que le quatrième, visant une cible inconnue sans doute à Washington, s'écrasait en Pennsylvanie.

À la suite des attentats, le président d'alors George W. Bush avait décidé de mener la «guerre contre le terrorisme» en Afghanistan et en Irak, deux conflits dont M. Obama a hérité.