Un candidat au Sénat américain, en campagne pour les élections de mi-mandat, a assuré en Alaska que le mur séparant la RFA et la RDA pendant la Guerre froide devrait servir de modèle aux Etats-Unis pour sécuriser leur frontière avec le Mexique.

Joe Miller, candidat républicain pour l'Alaska, a tenu ces propos lors d'une réunion de campagne, rapportée par le journal Anchorage Daily News.

M. Miller a raconté que lorsqu'il était militaire, il avait été affecté dans la trouée de Fulda, près de Francfort, une région frontalière stratégique pour les deux Allemagne pendant la Guerre froide.

«C'était à l'époque où il y avait encore un mur entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest», dit-il dans un clip audio accessible sur le site internet du quotidien.

«L'Allemagne de l'Est a été parfaitement capable de réduire les mouvements», a-t-il dit, avant d'ajouter: «Evidemment, il y a avait d'autres éléments en jeu, mais nous avons la capacité, en tant que grande nation, de sécuriser notre frontière».

«Si l'Allemagne de l'Est a pu le faire, alors nous pouvons le faire. Franchement, à mon avis, on doit construire une barrière» entre les Etats-Unis et le Mexique, a-t-il observé.

Le porte-parole de M. Miller, contacté par l'AFP, n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter les propos du candidat, à quelque deux semaines des élections de mi-mandat du 2 novembre.

L'immigration est un débat récurrent aux Etats-Unis, alors que les administrations républicaine et démocrate peinent depuis des années à faire adopter une vaste loi pour réformer l'immigration dans le pays.

Une barrière existe déjà sur certains tronçons de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.