L'auteur présumé de la fusillade de Tucson, au cours de laquelle six personnes ont été tuées et 14 blessées, dont notamment une élue du Congrès, a plaidé «non coupable» lundi dans le cadre de trois inculpations pour tentative de meurtre, a indiqué son avocat.

Jared Loughner avait été inculpé la semaine dernière de trois chefs d'accusation par un jury populaire, dont celui de tentative d'assassinat sur une élue.

Assis sur le banc des accusés, vêtu de l'uniforme orange des prisonniers Jared Lee Loughner a plaidé, via son avocat Judy Clark, non coupable de la tentative de meurtre de la représentante Gabrielle Giffords et deux de ses collaborateurs.

Aux États-Unis, plaider non coupable ne revient pas à se déclarer innocent. C'est une procédure juridique qui donne à l'accusé une plus grande marge de manoeuvre dans le cadre de sa défense.

La prochaine audience a été fixée au 9 mars. A la fin de l'audience, Judy Clark a donné une tape sur l'épaule de son client qui était souriant.

Me Clark a indiqué qu'elle ne s'opposait pas au fait que le procès se tienne à Tucson, même si aucune décision n'a encore été prise à cet égard.

Loughner, 22 ans, a été arrêté sur les lieux de la fusillade, survenue lors d'une rencontre organisée par l'élue démocrate Gabrielle Giffords le 8 janvier dans un centre commercial de Tucson.

Mme Giffords, 40 ans, l'élue qui a reçu une balle dans la tête lors de la fusillade, a quitté vendredi l'hôpital où elle était soignée dans cette ville d'Arizona pour être transférée par avion au Texas, où elle doit entamer sa rééducation.

La famille d'une petite fille tuée lors de la fusillade et plusieurs autres protagonistes du drame ont été invités à assister au discours de l'état de l'Union du président Barack Obama mardi soir à Washington.