La crue record du fleuve Mississippi menaçait mercredi au moins deux raffineries en Louisiane et des centaines de puits de pétrole et de gaz naturel, a averti le gouverneur de cet État du sud des États-Unis.

Le Mississippi, après des pluies diluviennes au mois d'avril, est devenu six fois plus large ces derniers jours et menace deux raffineries en Louisiane et plus de 1.750 puits de pétrole et de gaz.

«La sécurité de ces infrastructures est notre priorité», a expliqué aux journalistes le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal.

L'armée devrait ouvrir d'ici samedi un canal pour détourner le fleuve de la Nouvelle-Orléans et alléger son débit à l'embouchure du Golfe du Mexique.

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté mardi par crainte que les structures pétrolières soient touchées par les eaux.

«Les inondations dans la vallée en aval du Mississippi où se trouvent 11 raffineries qui traitent 2,5 millions de barils par jour font craindre pour toute l'industrie pétrochimique américaine», a expliqué l'analyste Nic Brown de chez Natixis.

«Certaines raffineries pourraient être fermées temporairement et cela aurait des conséquences sur toute la chaîne de production», a-t-il ajouté.

Le gouverneur n'a pas précisé quelles raffineries couraient un risque, mais l'une d'entre elles pourrait être la Krotz Springs Refinery d'Alon USA.

Personne n'était joignable chez Alon USA pour commenter cette supposition.

«Nous avons déjà vu les premières inquiétudes sur les prix», a commenté l'analyste Phil Flynn de chez PFGBest Research à Chicago. «Mais si ces raffineries devaient fermer plusieurs semaines cela pourrait devenir sérieux».

L'eau qui atteint six mètres de hauteur sur la rive ouest du fleuve menace 24.000 personnes et 13.000 entreprises. Le gouverneur a ordonné les premières évacuations.