La cote de popularité du président américain Barack Obama a atteint son plus haut niveau en deux ans, à 60 pour cent, et plus de la moitié des Américains estiment maintenant qu'il mérite d'être réélu, selon un sondage Associated Press-GfK mené après l'élimination d'Oussama Ben Laden.

Signe d'inquiétude pour les républicains, la réputation du président s'est améliorée non seulement en politique étrangère, mais aussi en économie. Les indépendants, qui pourraient bien faire pencher la balance à l'élection présidentielle de 2012, sont majoritairement responsables de cette hausse, eux qui se rangent désormais derrière le président après l'avoir abandonné pendant une bonne partie des deux dernières années.

Une majorité significative estime maintenant que Barack Obama est un leader fort qui gardera les États-Unis en sécurité. Près des trois quarts des sondés (73 pour cent) disent avoir confiance en la capacité du président à gérer efficacement les menaces terroristes. Et il améliore sa cote en ce qui concerne les relations des États-Unis avec l'Afghanistan, l'Irak et d'autres pays.

Malgré la stagnation de la reprise économique, 52 pour cent des Américains approuvent désormais la gestion de l'économie par le président, ce qui en fait son meilleur score dans ce domaine depuis les premiers jours de sa présidence.

Cinquante-deux pour cent des Américains aiment aussi la façon dont il gère la situation du chômage au pays, qui se maintient au taux élevé de neuf pour cent. L'économie reste une question de premier plan pour les électeurs américains.

Leur perception des perspectives budgétaires s'est améliorée après la publication, vendredi, d'un rapport positif sur la situation de l'emploi, qui a montré que les entreprises américaines sont présentement dans une phase d'embauche. Les Américains sont maintenant plus nombreux à penser que l'économie va mieux que le mois dernier et que cette tendance va se poursuivre au cours de la prochaine année.

Les Américains sont également plus nombreux (45 pour cent, contre 35 pour cent en mars) à estimer que les États-Unis se dirigent dans la bonne direction. Néanmoins, plus de la moitié d'entre eux (52 pour cent) estiment que le pays est sur la mauvaise voie, ce qui signifie que Barack Obama a encore du travail à faire pour les convaincre.

Certains citoyens estiment avoir assez de raisons pour soutenir Barack Obama.

«J'ai été contente au sujet de Ben Laden», a dit Brenda Veckov, 42 ans, d'Hollidaysburg, en Pennsylvanie. «J'ai brandi mes poings dans les airs. Pour moi, c'était une sorte d'accomplissement pour les États-Unis.»

«Le président a pris la bonne décision dans ce cas-ci. Et je voterai à nouveau pour lui.»

Mais tous les Américains ne sont pas aussi enthousiastes.

«Je suis vraiment inquiète» pour le pays, a dit Susan Demarest, 56 ans, de Snellville, en Géorgie.

«Je suis dans la cinquantaine et je m'inquiète de ne pas pouvoir prendre ma retraite à un âge raisonnable et de ne pas pouvoir profiter de la fin de ma vie à cause de Medicare (les soins de santé pour les personnes âgées), de la Sécurité sociale (le programme de pensions) et de la dette du pays.»

Mais selon elle, ce n'est pas au président Obama d'en porter le blâme.

Cette cote de popularité élevée survient à un moment stratégique pour Barack Obama. Il s'apprête à se lancer dans la campagne pour sa réélection et à affronter les républicains, qui contrôlent la Chambre, pour faire augmenter le plafond de la dette. Reste à voir pendant combien de temps le président se maintiendra sur cette lancée dans la foulée de la mort d'Oussama Ben Laden.

Un grande majorité d'Américains approuve la gestion par l'armée de la difficile mission commando qui a permis de tuer Oussama Ben Laden au Pakistan. Mais l'opinion publique sur la guerre en Afghanistan n'a pas changé: la plupart des Américains s'y opposent, et une grande majorité d'entre eux appuient le projet de Barack Obama de retirer toutes les troupes de combat du pays d'ici 2014.

Dans l'ensemble, la cote de popularité de Barack Obama a progressé, comparativement à 53 pour cent en mars et à 47 pour cent après les élections de mi-mandat de novembre dernier, lors desquelles les républicains ont pris le contrôle de la Chambre et gagné des sièges au Sénat. Sa cote de popularité était de 64 pour cent en mai 2009, quelque mois après son arrivée en poste.

Le sondage montre aussi que 53 pour cent des Américains pensent que Barack Obama mérite d'être réélu, contre 43 pour cent qui croient qu'il devrait être renvoyé.

«J'ai l'impression que Barack Obama travaille vraiment fort pour les Américains et je vois son leadership comme une chose qui devrait se poursuivre», a dit Allison Kaplan, 25 ans, d'Austin, au Texas, qui a voté pour lui en 2008. Elle a salué l'administration Obama pour la façon dont elle a géré le raid contre Ben Laden et a affirmé que cela avait renforcé son soutien envers le président.

Près des deux tiers des Américains qui disent être des électeurs indépendants approuvent maintenant le président Obama, contre environ la moitié en mars. Les électeurs indépendants ont joué un rôle important dans la victoire de M. Obama en 2008, mais plusieurs se sont retournés contre lui quand le gouvernement a haussé ses dépenses et a fait adopter une vaste réforme du système de santé. Et ils pourraient encore changer d'avis d'ici l'élection de 2012.

Le sondage Associated Press-GfK a été mené du 5 au 9 mai par GfK Roper Public Affairs and Corporate Communications. Les 1001 adultes sondés à travers le pays ont été contactés sur leur téléphone résidentiel ou sur leur téléphone portable. Le sondage comporte une marge d'erreur de plus ou moins 4,2 points de pourcentage.