Le gouverneur de l'État américain de l'Indiana Mitch Daniels a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche qu'il renonçait à se présenter à la présidentielle de 2012, allongeant la liste des candidats républicains potentiels jetant l'éponge face à Barack Obama.

«Depuis un an et demi, un groupe rassemblant des personnes venues de tous horizons me suggère une idée qui ne me serait pas venue à l'esprit autrement: celle de me présenter à la présidentielle», a indiqué M. Daniels dans un courriel.

«La réponse est que je ne serai pas candidat», a-t-il écrit en expliquant qu'il y avait réfléchi «soigneusement» et que des raisons familiales avaient motivé sa décision.

M. Daniels jouit d'une grande popularité dans son État où il a réussi à éliminer le déficit budgétaire.

Le nom de M. Daniels s'ajoute à celui du sénateur John Thune, du gouverneur du New Jersey Chris Christie, du milliardaire Donald Trump, ou de l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee.

À ce jour, peu de républicains se sont déclarés candidats pour affronter le président démocrate Barack Obama, qui brigue un deuxième mandat en 2012.

L'ancien président de la Chambre des représentants et figure de la droite américaine des années 1990 Newt Gingrich, le représentant Ron Paul, l'ancien gouverneur du Nouveau-Mexique Gary Johnson, sont candidats.

Dernier en date, l'homme d'affaires noir Herman Cain s'est déclaré candidat cette semaine.