Le Tea Party, l'aile ultra-conservatrice du parti républicain américain, est en pleine perte de vitesse en particulier dans ses bastions, un an après les élections législatives qui avaient permis l'accession au Congrès de ses premiers représentants, selon un récent sondage.

Selon ce sondage, 27% des Américains interrogés entre le 9 et le 14 novembre désapprouvent les ultra-conservateurs, contre 20% qui approuvent le programme anti-taxe et anti-fédéral de ce jeune mouvement, selon un sondage de l'institut Pew Research Center paru mardi.

Il y a un an, dans la foulée de la victoire des républicains aux législatives de mi-mandat, la proportion était exactement inverse.

Depuis, le Congrès va de blocages en blocages avec une chambre des représentants contrôlée par les républicains tenus par leur aile droite et le sénat dirigé par les démocrates.

En 2010, le soutien pour le Tea Party dans les 60 circonscriptions remportées par leurs représentants frôlait les 33% contre 18% de désapprobation. Mais sur les 12 derniers mois, la donne a changé. Dans ces mêmes circonscriptions, 25% sont toujours d'accord avec le Tea Party mais 23% sont en désaccord.

Signe encore plus inquiétant pour les républicains, à un an de la présidentielle de 2012, la cote de popularité du parti de l'éléphant chute davantage dans les places fortes du Tea Party que dans le reste du pays. Dans les 60 bastions du Tea Party, le soutien des Américains au parti républicain est passé de 55% en mars 2011 à 41% en octobre 2011.

Dans le reste du pays, la cote des républicains chute également: 36% des personnes interrogées se disent pro-républicains contre 42% en mars.

Les démocrates, malgré une économie engluée et un taux de chômage rivé à 9%, semblent perdre moins de terrain. Selon le sondage, qui possède une marge d'erreur de 7%, montre que 46% des Américains soutiennent les démocrates, contre 50% cet été.

Dans les circonscriptions du Tea Party, 39% des sondés se disent favorables aux démocrates contre 50% défavorables.