Cool. Il y a quatre ans, dans l'univers politique américain, ce mot rimait avec Barack Obama, qui incarnait le changement et l'espoir face à une Hillary Clinton déphasée par rapport à l'électorat démocrate et la révolution internet. Quatre ans plus tard, la secrétaire d'État américaine est celle à qui plusieurs journalistes et internautes américains accolent le mot cool, malgré ses 64 ans bien sonnés et quelques rides supplémentaires. Notre journaliste propose trois raisons pour expliquer la «résurrection d'Hillary Clinton».

Un phénomène viral

Tout a commencé par un blogue publié sur la plateforme Tumblr par Adam Smith et Stacy Lambe, deux spécialistes en communication de Washington. Après être tombés sur deux photos montrant Hillary Clinton, verres fumées sur le nez, en train de consulter son BlackBerry dans un avion, ils se sont mis à penser aux textos quelle pourrait lire et envoyer en réponse.

Et c'est ainsi qu'est née l'idée de ce blogue humoristique composé d'une série de vignettes incluant une des photos de la secrétaire d'État collée à une image d'une autre personnalité, le tout accompagné de quelques lignes de dialogue. «Salut Hil, tu fais quoi là?» l'interroge Barack Obama dans une des vignettes. «Je dirige le monde», répond Hillary.

«Brunch?» lui demande l'actrice Meryl Streep dans une autre vignette, comme si elle lançait une invitation. «Évidemment», fait l'autre dans un texto.

Le blogue a connu un succès viral sur l'internet, au point où Hillary Clinton a cru bon d'inviter ses créateurs au département d'État.

Le coeur à la fête

Hillary Clinton a contribué elle-même à la transformation de son image le week-end dernier en se rendant dans un bar de Carthagène, où elle participait au Sommet des Amériques, pour célébrer l'anniversaire d'une membre de son équipe.

Des photos la montrant en train de se trémousser sur la piste de danse du Café Havana et de boire une bière à la bouteille ont connu le même succès viral sur l'internet que le blogue du duo Smith et Lambe.

«Il n'y a rien de spécial à dire», a déclaré le lendemain un porte-parole du département d'État, Mark Toner. «Elle a simplement passé un très bon moment avec ses collègues en profitant de la vie nocturne de Carthagène.» Cool.

La préférée pour 2016

Mais il y a plus. Hillary Clinton fait aussi rêver les démocrates, qui pensent déjà à l'élection présidentielle de 2016. Selon un sondage publié cette semaine, elle écrase tous les candidats potentiels de son parti, récoltant l'appui de 57 % des démocrates contre 14 % pour Joe Biden, 6 % pour Elizabeth Warren, 5 % pour Andrew Cuomo et 3 % pour Russ Feingold.

La chef de la diplomatie américaine répète qu'elle veut se retirer de la politique après son séjour au département d'État, mais les médias continuent à conjecturer sur son avenir. Certains vont même jusqu'à lui demander ce qu'elle répondrait à Barack Obama si celui-ci lui demandait de remplacer Joe Biden au sein du «ticket» démocrate en 2012.

«Cela n'arrivera pas», a-t-elle dit cette semaine à l'animateur de CNN Wolf Blitzer, qui lui posait cette question.

«Je ne suis pas d'accord», a répliqué ce dernier.

«Oh, well», a fait l'autre en souriant.