Le président Barack Obama a demandé vendredi qu'aucune autorisation de nouveaux forages pétroliers off-shore ne soit délivrée tant que de nouvelles mesures de sécurité n'auront pas été mises en place pour garantir la sécurité des plates-formes pétrolières après l'accident survenu dans le Golfe du Mexique.

Lors d'une intervention depuis la Roseraie de la Maison Blanche, Barack Obama a précisé qu'il avait demandé au secrétaire à l'Intérieur Ken Salazar d'examiner ce qui s'était passé et de rendre un rapport sous 30 jours. Il devra notamment déterminer quelles nouvelles technologies sont nécessaires pour renforcer les protections contre les fuites de pétrole. «Nous nous assurons que toute concession qui avance possède ces garde-fous», a dit le président américain.

Cette déclaration présidentielle ne devrait pas avoir d'impact dans l'immédiat. Dans le cadre du nouveau plan étendant les forages en mer annoncé le 31 mars dernier par Barack Obama, les premières autorisations de forage off-shore seraient délivrée en 2012 au plus tôt au large de la côte de Virginie.

Vendredi, quatre parlementaires démocrates du New Jersey ont appelé le président à revenir sur son plan permettant de nouveaux forages gaziers et pétroliers. Dans une lettre commune, ils saluent la décision du chef de la Maison blanche de ne pas autoriser de nouveaux forages tant que les causes de l'explosion survenue sur une plate-forme en mer, qui a laissé fuir une importante nappe de pétrole, ne seront pas connues.

Mais les parlementaires, les Représentants Frank Pallone et Rush Holt et les sénateurs Frank Lautenberg et Robert Menendez, appellent le président à aller plus loin et revenir sur sa proposition du 31 mars. Ils estiment que le New Jersey ne doit pas devenir «le prochain terrain d'essai pour les compagnies pétrolières qui expérimentent comment maximiser les profits et minimiser les régulations».