Le Canada enverra, au cours des prochains jours, des barrières flottantes océaniques dans le golfe du Mexique. Le gouvernement souhaite ainsi venir en aide aux autorités américaines dans leurs efforts de nettoyage de la marée noire.

Au cours des deux prochains jours, 3000 mètres de cet équipement servant à stopper la progression de la nappe de pétrole seront remorqués jusqu'à Mobile, en Alabama.

«Nous avions offert notre assistance aux États-Unis, et une demande officielle a été logée par Washington vendredi», a déclaré Gail Shea, la ministre des Pêches et des Océans, lors d'un point de presse qui a eu lieu sur la base de la Garde côtière canadienne, à Halifax.

«J'imagine qu'ils accepteront tout l'appui qui leur sera proposé, même s'ils ont déjà beaucoup de barrières flottantes sur place en ce moment», a-t-elle ajouté.

Et Ottawa continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à l'effort de décontamination, assure Mme Shea.

Déjà, le Canada a dépêché des scientifiques du Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d'énergie extracôtières (CRPGEE) afin d'évaluer les effets des agents de dispersion du pétrole. Ceux-ci ont été utilisés dans le golfe du Mexique afin de contribuer aux efforts d'assainissement des eaux.

Un avion canadien est aussi sur place. Il survole le déplacement de la nappe.

Kenneth Lee, du CRPGEE, revient tout juste de la côte du golfe du Mexique. Il était sur place en tant qu'expert en restauration des eaux souillées par les hydrocarbures et suivait l'évolution de la marée noire. «Il y a beaucoup d'activités là-bas en ce moment, et je ne crois pas que les gens réalisent à quel point les efforts déployés pour contenir ce déversement sont importants», a-t-il dit.

M. Lee relate que les chercheurs canadiens font partie de ceux qui surveillent étroitement les effets qu'ont les agents dispersants utilisés sous la surface de l'eau. «En injectant ces substances directement dans la tête du puits, on réduit la quantité de pétrole qui remonte à la surface», explique-t-il.

Les barrières envoyées au golfe du Mexique par le gouvernement fédéral ne sont pas réutilisables. Par contre, Ottawa espère récupérer les 3 millions de dollars qu'elles coûtent au cours de la présente année fiscale, a affirmé Mme Shea.

Depuis que la plateforme Deepwater Horizon a explosé, le 20 avril, des millions de litres de pétrole se sont dispersés dans le golfe du Mexique -autant à la surface de l'eau que sous l'eau.

L'explosion, qui avait causé une rupture à la tête du puits se trouvant à 1,6 kilomètres sous l'eau, avait tué 11 travailleurs.