Les chutes de neige ont perturbé fortement le trafic aérien vendredi en Europe de l'Ouest, en particulier en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse où plus de 800 vols ont été annulés.

L'Allemagne semble avoir été le pays le plus touché avec plus de 600 vols supprimés, les écoles fermées et les autoroutes complètement bloquées, avec de nombreux accidents ayant fait au moins trois morts.

Le porte-parole de l'aéroport de Francfort Timo Ross a annoncé que 470 vols avaient été supprimés dans la matinée, et que d'autres vols devraient l'être toute la journée. Une couche de 20 centimètres de neige recouvrait le pays. L'aéroport, le deuxième le plus important d'Europe continentale, a été fermé une heure environ jeudi soir et un millier de passagers ont été bloqués toute la nuit.

L'aéroport de Munich, le deuxième d'Allemagne, a enregistré 113 annulations et a annoncé de nombreux retards.

La neige a également entraîné une centaine d'annulations de vols à l'aéroport d'Amsterdam, a précisé la porte-parole Mirjam Snoerwang. L'agence européenne Eurocontrol a prédit des retards pouvant aller jusqu'à 4h30 dans le deuxième aéroport le plus fréquenté d'Europe.

L'agence météorologique néerlandaise a émis un bulletin d'alerte à la neige.

À Genève, l'aéroport a été fermé quelques heures, et l'aéroport de Zürich a enregistré également des retards. Une centaine de vols ont été annulés en Suisse.

Également touchée par la vague de froid, l'Angleterre où de nombreux trajets en train ont été annulés et les écoles fermées.

En Italie, l'île de Capri s'est réveillée sous la neige, ce qui n'était pas arrivé depuis 1985, a déclaré un responsable à la mairie, Luciano Garofano.