D'inhabituelles chutes de neige perturbent le trafic aérien en Europe en ce début des vacances de Noël. Plusieurs aéroports sont paralysés et de nombreux vols ont été annulés, notamment en France et en Grande-Bretagne, qui est en voie d'enregistrer le mois de décembre le plus froid depuis 1910. À l'aéroport Montréal-Trudeau, British Airways et Air Canada ont annulé samedi leurs vols en direction de Londres.

Samedi matin, l'aéroport Heathrow de Londres, a annoncé la fermeture de ses deux pistes d'atterrissage afin de permettre d'enlever la neige qui s'y était accumulée. L'aéroport est demeuré fermé pendant toute la journée. L'aéroport de Gatwick a également cessé ses opérations pendant quelques heures.

Les services britanniques de météorologie ont publié un bulletin d'alerte prévoyant jusqu'à 20 cm de neige à Londres et dans le sud-est du pays.

British Airways a annulé son seul vol en partance de l'aéroport Montréal-Trudeau samedi. L'avion devait quitter Montréal pour Londres à 19h45.

Air Canada a annoncé que ses vols à destination de Londres ainsi que d'autres vols transatlantiques sont retardés ou annulés. Cette situation aura également une incidence sur les vols de correspondance en Europe au cours des prochains jours.

«Nous sommes conscients que les voyages effectués à ce temps-ci de l'année revêtent une importance particulière, alors nous prenons toutes les mesures possibles pour respecter notre horaire et nous adapter quand des vols sont retardés ou annulés en raison de mauvaises conditions météorologiques, comme celles qui viennent de forcer la fermeture de Londres Heathrow, notre principale destination internationale et point de correspondance clé», a affirmé par voie de communiqué le vice-président général et chef de l'exploitation d'Air Canada, Duncan Dee.

Samedi matin, Air Canada a redirigé vers Paris trois vols à destination de Londres et prévoit réaffecter les appareils à leur liaison habituelle dès que la sécurité ne sera plus compromise. La compagnie aérienne a également annulé la plupart de ses vols devant se rendre à Londres samedi soir.

Les voyageurs peuvent vérifier l'état de leur vol sur le site internet d'Aéroports de Montréal.

À l'aéroport de Francfort, environ 170 vols ont été annulés samedi matin en raison de la vague de froid qui désorganise les liaisons aériennes européennes, selon un porte-parole de l'aéroport. Quelque 2500 passagers ont dû y passer la nuit.

Samedi soir, entre 3000 et 4000 personnes étaient bloquées à l'aéroport de Bruxelles, vers lequel des avions ont été déviés en raison de la paralysie de plusieurs aéroports européens.

Des annulations ou des retards de vols ont aussi été observés en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark. En France, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire les horaires de vols de 15% à 20% à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle entre 16 h et 23 h.

Circulation routière

La neige perturbe également la circulation routière. Dans le nord-ouest de l'Angleterre, des centaines d'automobilistes ont passé une grande partie de la nuit de vendredi à samedi dans leur véhicule parce qu'un poids lourd bloquait une autoroute du Lancashire. Le mercure a chuté jusqu'à -13 degrés Celsius dans le Buckinghamshire, dans le sud-est du pays, et -11 à Gatwick.

Du côté des liaisons ferroviaires, Eurostar annonçait sur son site web des retards pouvant aller jusqu'à 60 minutes.

L'Italie a aussi connu des chutes de neige inhabituelles en Toscane. Rome, Naples et Capri ont pour leur par reçu quelques flocons.

En France, la circulation sur les routes était très perturbée samedi dans le nord et l'ouest. Des autoroutes étaient en partie fermées à la circulation, de même qu'un grand axe routier de l'ouest du pays reliant la Bretagne et la Normandie.

Avec AFP, AP et Reuters