L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a publié mardi un rapport indiquant que la corruption est la principale préoccupation des Afghans, devant l'insécurité et le chômage.

Selon cette étude, un Afghan verse en moyenne chaque année 160 dollars (environ 111 euros) en dessous-de-table, soit plus du tiers de ses revenus pour un PIB par habitant de 425 dollars (295 euros).

En projection sur l'ensemble de la population, la corruption représenterait ainsi 2,5 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros), soit près du quart du PIB de l'Afghanistan selon les calculs de l'ONUDC.

L'ONUDC recommande à Kaboul de créer une autorité anticorruption, de rendre les procédures administratives transparentes et de faire publier les revenus des responsables publics.

Kaboul fulmine

Le gouvernement afghan a fustigé mercredi la publication de ce rapport, estimant qu'il était «rempli d'erreurs».

«Ce rapport est rempli d'erreurs», a déclaré le ministre afghan des Finances, Omar Zakhilwal, après une conférence réunissant les principaux responsables afghans et le représentant spécial de l'ONU en Afghanistan, Kai Eide.

«La corruption existe et nous nous engageons à l'éliminer», a ajouté M. Zakhilwal.

«Ce qui nous agace, c'est quand des personnes font des déclarations à des fins politiques ou pour servir leurs intérêts», a ajouté le ministre afghan.