L'imam radical yéménite Anwar al-Aulaqi, recherché par les États-Unis, a appelé tous les musulmans enrôlés dans l'armée américaine à suivre l'exemple du commandant Nidal Hassan qui a tué 13 soldats en 2009 à Fort Hood.

Dans une vidéo diffusée par le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE) qui précise qu'elle a été mise en ligne dimanche, Aulaqi assure de nouveau que Nidal Hassan était un de ses disciples et qualifie son acte «d'héroïque», affirmant que le commandant d'origine palestinienne ne faisait que «défendre son peuple».

«J'appelle tous les musulmans qui servent dans l'armée américaine à suivre l'exemple de Nidal Hassan, qui a tué des soldats en route pour l'Afghanistan et l'Irak», affirme l'imam yéménite dans cette vidéo, réalisée sous forme d'interview par Al-Malahem Foundation, l'arme de propagande d'Al-Qaeda

L'imam a défendu à nouveau le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, qui avait tenté de faire exploser le vol Amsterdam-Detroit du 25 décembre, affirmant que sa tentative d'attentat avait «enregistré un succès important, même s'il n'a pu tuer aucune personne».

À la question de savoir s'il était licite de tuer des civils, Aulaqi a répondu: «nos ulémas estiment que les combattants sont ceux qui portent les armes et que les non-combattants sont ceux qui ne participent pas à la guerre. Or le peuple américain tout entier participe à la guerre».

L'imam radical a ajouté que les États-Unis «ont tué plus d'un million de femmes et d'enfants musulmans» en Irak, en Palestine et en Afghanistan depuis cinquante ans, et que «si Umar Farouk avait pu tuer des civils dans l'avion, ils n'auraient constitué qu'une goutte dans l'océan».

«L'Amérique conduit la croisade mondiale contre l'islam, et les musulmans en général, notamment ceux de la péninsule arabique, doivent participer au jihad contre elle», a encore dit l'imam.

Aulaqi avait acquis une certaine notoriété pour avoir entretenu une correspondance par courriels avec le commandant Nidal Hassan qui a tiré en novembre 2009 sur des soldats à Fort Hood, faisant 13 morts.

Le chef d'Al-Qaeda dans la péninsule arabique (Aqpa) Nasser Al-Whaychi, avait proclamé son soutien à Aulaqi, dans un enregistrement audio mis en ligne il y a une semaine sur un site islamiste.

Un responsable antiterroriste américain avait confirmé à l'AFP le 7 avril que l'administration Obama avait donné son feu vert à l'élimination d'Aulaqi, qui détient la nationalité américaine.

Aulaqi, recherché également par les autorités yéménites, a affirmé qu'il n'était pas aux abois et qu'il se déplaçait «parmi les membres de ma tribu (l'influent clan des Awaliq) et dans d'autres régions du Yémen, car notre peuple déteste les Américains et m'accueille avec hospitalité».