Le Mouvement Gaza libre est une coalition de militants pour les droits de l'homme et de groupes pro-palestiniens qui tente, depuis 2008, de percer le blocus imposé à la bande de Gaza. Par le passé, cinq de ses bateaux ont atteint Gaza, mais trois autres ont été arraisonnés ou ont dû rebrousser chemin.

Sa dernière opération était plus ambitieuse: une flottille de six bateaux a quitté Chypre dimanche et devait arriver à Gaza aujourd'hui. Trois d'entre eux transportaient 700 passagers de 15 nationalités, dont le romancier suédois Henning Mankell et la lauréate du prix Nobel de la paix, l'Irlandaise Mairead Corrigan-Maguire. La moitié des passagers de ces bateaux étaient turcs.

 

Trois autres navires étaient chargés de 10 000 tonnes de matériel humanitaire. Les bateaux transportaient notamment une centaine de maisons préfabriquées, 500 fauteuils roulants électriques, ainsi que de l'équipement médical.

Israël affirme que les objectifs du groupe n'étaient pas de nature humanitaire: «Ils ne visaient qu'à faire une démonstration politique. Ils visaient la confrontation», a déclaré Mark Regev, porte-parole de l'État israélien, sur les ondes de CNN. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a déclaré que les membres du groupe avaient des liens avec des organisations terroristes et que l'armée israélienne avait trouvé deux armes à bord de l'un des bateaux. «Leurs intentions étaient violentes, leurs méthodes étaient violentes et les résultats sont malheureusement de nature violente.»

Des images tournées par l'armée montrent les membres du groupe s'en prenant aux soldats avec des chaises et des bâtons.

Bébé à bord

«Israël a menacé tous nos bateaux par le passé, mais il n'y a jamais eu de confrontation», rétorque l'avocate du Mouvement Gaza libre, Audrey Bonse, qui a souligné sur les ondes de la BBC qu'un bébé de 18 mois se trouvait à bord. «Nous nous attendions à une confrontation non violente. Jamais les organisateurs n'auraient autorisé un bébé à bord s'ils avaient pensé qu'il y avait un risque de violence. Pourquoi des civils auraient-ils prémédité une attaque contre une des armées les mieux entraînées du monde?»

Pour les membres du groupe, la bande de Gaza est devenue «la plus grande prison à ciel ouvert du monde». Leurs opérations visent à attirer l'attention internationale sur le blocus imposé par Israël, qu'ils considèrent comme illégal.

Les bateaux ont été remorqués au port d'Ashdod et les autorités israéliennes promettent que le matériel humanitaire sera acheminé à Gaza.