La première agence bancaire d'Iran réservée aux femmes et n'employant que du personnel féminin, sécurité comprise, a ouvert ses portes lundi à Machhad (nord-est) afin de promouvoir la culture islamique, a rapporté mardi la presse locale.

La banque publique Melli veut par cette initiative «promouvoir une culture de chasteté et une sécurité accrue pour la participation des musulmanes iraniennes à la société», a indiqué le Pdg de la banque, Mahmoud Reza Khavari, cité par le quotidien Emrouz.

La succursale ne sera ouverte qu'aux femmes et tout le personnel, dont les gardes, est féminin, a précisé le quotidien.

Les religieux radicaux iraniens réclament une politique plus ferme de séparation des sexes dans la société malgré l'obligation faite aux femmes de respecter le code vestimentaire islamique qui ne doit montrer ni les formes ni les cheveux.

Des cours d'université et des parcs publics sont déjà réservés aux femmes, qui voyagent généralement à l'arrière des bus publiques. La mixité est encore la règle dans les taxis, même si des compagnies spécialisées ont été créées ces dernières années, employant du personnel entièrement féminin.

L'Iran, à majorité chiite, n'interdit pas aux femmes de conduire contrairement à l'Arabie saoudite, régie par le wahhabisme, une doctrine rigoriste de l'islam.

Ces mesures ont été accueillies avec scepticisme par une partie de la population, qui s'interroge sur leur utilité pour résoudre les problèmes sociaux.