Une biographie télévisée iranienne de Jésus, diffusée pendant le ramadan, a été interdite vendredi au Liban, a indiqué une source au sein de la Sûreté générale, après avoir soulevé une vague de protestations parmi les chrétiens de ce pays multiconfessionnel.

«La Sûreté générale a demandé aux deux chaînes libanaises qui montraient la série pendant le ramadan de cesser la diffusion», a dit à l'AFP un responsable sous le couvert de l'anonymat.

«Le Messie» est à la base un film donnant une vision islamique de Jésus-Christ, sorti dans la République islamique d'Iran en 2008 et adapté pour la télévision.

La série a été doublée en arabe et sa diffusion a débuté pendant le ramadan, mois sacré du jeûne pour les musulmans, sur les chaînes télévisées libanaises NBN et Al-Manar, détenues respectivement par le président de l'Assemblée, le chiite Nabih Berri, et par le Hezbollah.

Les deux chaînes ont indiqué dans un communiqué avoir immédiatement interrompu ce programme, précisant qu'elles ne le diffuseraient plus.

L'archevêque maronite Béchara al-Rai avait demandé l'interdiction de la série parce qu'elle «niait les bases du christianisme».

Les chrétiens croient que Jésus était le fils de Dieu, mort sur la croix avant de ressusciter et de monter au ciel. Pour les musulmans, qui considèrent Jésus comme un de leurs prophètes, ce dernier est monté au ciel de son vivant, une notion mise en lumière dans la série.

«Dans le Coran il est fait beaucoup, beaucoup référence à Jésus, tout comme à Marie», avait dit le réalisateur Nader Talebzadeh, lors d'une interview à CNN en 2008, à la sortie du film.

«Mais il n'est jamais mentionné comme le fils de Dieu, il est un prophète et n'a pas été crucifié, quelqu'un d'autre a été crucifié à sa place», avait-il ajouté.

Dans la biographie réalisée par Talebzadeh, c'est Judas, l'un des 12 apôtres, qui est crucifié à la place de Jésus.